© ap.
La parole de samedi à l'Euro-2012 est signée par le défenseur espagnol Raul Albiol, qui a assuré qu'il n'y aurait "aucun pacte entre Espagne et Croatie" autour d'un score nul 2-2 qui qualifierait ces deux équipes du groupe C aux dépens de l'Italie.
© ap.
© ap.
"Maintenant, un 2-2 est un résultat qui peut arriver, tout comme n'importe quel autre", a cependant admis le défenseur madrilène, se refusant à parler de "pasteleo", de "match arrangé". A Rome ou à Milan, la crainte d'un tel arrangement, ou "biscotto" en italien, est pourtant bien là. Le quotidien Tuttosport a ainsi rebaptisé l'entraîneur espagnol Vicente Del Bosque en "Vicente Del Biscotto"!
Dans l'entourage de Cesare Prandelli, le sélectionneur italien, personne n'a oublié un autre 2-2, lors de l'Euro 2004 au Portugal, entre Danois et Suédois, qui avait éliminé les Azzurri en phase de poules! Mais Gianluigi Buffon, le gardien de l'Italie, ne veut pas y croire: "Peur d'un 2-2 entre Croatie et Espagne ? Non. Là, nous parlons d'une équipe très forte et de la meilleure équipe du monde, ce n'est pas pareil, ce sont des grands champions", avait-il affirmé dès jeudi.
Si de tels "pactes" n'ont jamais été officiellement reconnus, les doutes existent. Comme pour ce 2-2 de 2004, ou encore ce 1-0 pour l'Allemagne contre l'Autriche lors du Mondial 1982, en Espagne, qui qualifiait alors les deux équipes aux dépens de l'Algérie. 25 ans plus tard, le défenseur allemand Hans-Peter Briegel avait parlé de "pacte de non agression" entre les deux équipes.



édité par: