retourner
-
  • Se connecter
  • Mes articles sauvegardés
  • Bienvenue
  • Déconnecter
  • Mes articles sauvegardés
7s7
  • Belgique
  • Monde
  • Sports
  • Showbiz
  • plus 7s7
    • Insolite
    • Musique
    • TV
    • You
    • Sciences
    • Finance
    • i7SUR7
    • Planète
    • vidéo
    • photo
  • 24h Monde
  • Présidentielles françaises 2012
  • Elections françaises

Hollande affiche d'entrée ses différences avec Sarkozy

sauvegarder
  • article
  • réactions
édité par: Viktoria Thirionet
15/05/12 - 16h00  Source: afp.com
© afp.

François Hollande s'est employé lors de sa première journée de président à se démarquer de Nicolas Sarkozy, en promettant notamment de ne pas décider de "tout" et en rendant un hommage appuyé aux enseignants, qui se sont estimés malmenés durant le dernier quinquennat.

Les deux hommes, départagés par les électeurs le 6 mai, ont procédé mardi matin à l'Elysée à la traditionnelle passation de pouvoir dans un climat républicain déjà entrevu lors des cérémonies du 8 mai. Mais sitôt investi et M. Sarkozy parti de l'Elysée, M. Hollande a marqué dans son premier discours de chef de l'Etat ses différences avec la pratique du pouvoir de son prédécesseur, qui avait placé son mandat sous le signe de "l'hyper-présidence".

"Je ne déciderai pas de tout"
"Je fixerai les priorités, mais je ne déciderai pas de tout, pour tout et partout", a ainsi assuré M. Hollande dans les salons de l'Elysée. "Le Parlement sera respecté dans ses droits, la justice disposera de toutes les garanties de son indépendance, le pouvoir au sommet de l'Etat sera exercé avec dignité mais simplicité", a insisté M. Hollande, en allusion là aussi aux critiques dont a fait l'objet M. Sarkozy depuis 2007.

Le bilan du président Sarkozy a aussi été indirectement attaqué, M. Hollande mesurant le "poids des contraintes" de sa charge, à commencer par une "dette massive".

Hommage à Jules Ferry
La cérémonie organisée mardi après-midi dans le jardin des Tuileries en hommage à l'ancien ministre Jules Ferry (1832-1893), auteur dans les années 1880 des grandes lois républicaines sur l'école "gratuite, laïque et obligatoire", a fourni une autre occasion à M. Hollande de prendre ses distances avec son prédécesseur. Dans "un message de confiance à l'Education nationale", il a indirectement répondu à M. Sarkozy qui avait déclaré le 20 décembre 2007, à l'église Saint-Jean-de-Latran: "dans la transmission des valeurs et dans l'apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur ou le curé". "Une chose est pérenne, une chose est éternelle: si le savoir n'est pas le monopole du maître, celui-ci doit garder la responsabilité d'en ordonner le sens", lui a répondu mardi après-midi M. Hollande.

Les chercheurs, eux-aussi bousculés par M. Sarkozy, qui leur avait reproché notamment de publier "de 30 à 50% en moins qu'un chercheur britannique", ont eu droit eux aussi aux égards du nouveau président. Comme les enseignants, ils sont "au service de la France" et vont participer à la "nouvelle hiérarchie de valeurs" que M. Hollande appelle de ses voeux et dans laquelle "la science l'intelligence, la recherche" seront "les plus reconnues et les plus respectées, bien davantage que l'argent".

Votre impression sur cet article?

  • intéressant
  • amusant
  • réjouissant
  • énervant
  • inquiétant
  • déprimant
  • Réagir
  • sauvegarder
  • Envoyer
  • Imprimer
Signalez une faute dans cet article à notre rédaction

Votre avis nous intéresse!

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour réagir!
  • conditions générales et code de conduite
En cours ...

Plus d'infos sur
  • Elections françaises
  • Nicolas Sarkozy
  • France
  • François Hollande

Lire aussi

  • Kouchner dit avoir voté Hollande "sans aucun état d'âme"

    Kouchner dit avoir voté Hollande "sans aucun état d'âme"

Plus d'infos sur
  • Elections françaises
  • Nicolas Sarkozy
  • France
  • François Hollande

    7s7

  • RSS (Qu'est-ce que le rss?)
  • 7sur7 sur Facebook
  • 7sur7 Newsletter
  • Toevoegen aan Google

     

  • 7sur7 comme page de démarrage
  • Ajouter 7sur7 à vos favoris

     

  • Surfez sur m.7sur7.b
  • iPhone
  • Archive

    A propos de 7sur7.be

  • contactez-nous
  • publicité
  • vacatures
  • sites partenaires

© 2013 De Persgroep Digital - Tous les droits réservés.
Lisez les conditions d'utilisation

acap enabled
  • Mediargus
  • reprocopy
  • Disclaimer CIM Internet