La fédération socialiste de Mons-Borinage a envoyé un courrier dans lequel elle propose Didier Donfut comme candidat administrateur et comme président de l'intercommunale de gaz du Hainaut (IGH).
Selon toute vraisemblance, les administrateurs entérineront la décision le 27 octobre prochain et dans la foulée, voteront à bulletin secret pour leur nouveau président, annonce lundi le site internet des journaux du groupe Sud Presse.
Didier Donfut a quitté sa place de chef de groupe PS au conseil communal de Frameries au profit de Marie-Paule Bury qui, quant à elle, vient de démissionner de la présidence de l'intercommunale IGH. Du coup, l'entité boraine a désigné un autre mandataire qui n'est autre que Didier Donfut, indique encore Sud Presse. Avec le statut d'administrateur, Didier Donfut peut même briguer la présidence de l'intercommunale.
Ce retour, bien que légal, ne va pas sans susciter des réactions dans les rangs des autres partis. "J'ai le sentiment que tout était écrit d'avance", commente Jean-Pierre Viseur, administrateur Ecolo de l'intercommunale. "Je comprends mieux pourquoi il ne preste pas son préavis d'expert. S'il avait été lié par un contrat à l'intercommunale, il n'aurait pas pu devenir administrateur. On ne lui a pas renouvelé notre confiance comme expert mais on la lui donnerait comme président! À titre personnel, c'est une belle revanche pour lui", indique-t-il sur le site des journaux du groupe Sud Presse.
Une convention d'expertise passée entre Didier Donfut et l'IGH l'avait contraint à démissionner des ses mandats de ministre wallon et de bourgmestre de Frameries. Au début du mois, le conseil d'administration de l'IGH avait rompu la convention, imposant le payement d'une indemnité de 141.000 euros. (belga)


