Le mouvement de mécontentement dans les bureaux de poste risque fort de se transformer, dès jeudi, en grève généralisée en Wallonie et à Bruxelles, annoncé, mercredi midi André Blaise, permanent national de la CSC-Transcom.
"Nous sommes parti pour une grève généralisée de tous les travailleurs francophones de la poste", a-t-il reconnu. "A moins que notre rencontre avec le ministre en début d'après-midi ne nous apporte des signaux tout à fait différents que ce que nous entendons jusqu'ici de la direction de la Poste".
Les syndicats francophones sont en contact avec leurs homologues néerlandophones, mais la perception des modifications à venir et de l'entrée en vigueur du système de "facteurs de quartiers" semble fort différente au nord et au sud du pays, reconnaît André Blaise. Les syndicats flamands n'avaient cependant pas exclu que des débrayages interviennent en Flandre également dans les jours qui viennent.
Le front commun syndical de la Poste a rendez-vous à 13h30 avec le ministre des Entreprises publiques Steven Vanackere.
Depuis quelques jours les mouvements de mauvaise humeur se multiplient au sein des bureaux de poste de Wallonie et de Bruxelles. Le projet des "facteurs de quartier" suscite la grogne, notamment en raison du statut accordé à ces collaborateurs qui ne travailleront que quelques heures par jour pour La Poste, sous un statut ouvrier et pour 8,43 euros de l'heure les premiers mois. (belga)
- Pas d'ingérence du ministre malgré le durcissement des actions
- Débrayage général dans les bureaux de poste liégeois
- Arrêt de travail de plusieurs dizaines de facteurs à Charleroi
- Les facteurs de Herve se croisent aussi les bras
- Des actions de la Poste aussi à Bruxelles
- La Poste bétonne son actionnariat jusqu'en 2012


