Test-Achats demande un débat parlementaire sur le nucléaire

sauvegarder
Par: rédaction
2/10/09 - 14h16

Test-Achats, en réaction à la proposition de Paul Magnette qui souhaite prolonger de dix ans la durée d'exploitation des trois plus anciennes centrales nucléaires belges, a estimé vendredi dans un communiqué, que le gouvernement a pris une décision dans l'urgence. L'association appelle à la tenue d'un débat parlementaire et à la création d'un organe public agissant en tant qu'acheteur unique.
 
L'association de défense des consommateurs est d'avis que le gouvernement a adopté une position contraire par rapport à la loi de sortie sur le nucléaire de 2003. "Aujourd'hui, nos dirigeants entrent clairement dans une logique inverse : la prolongation pour une durée d'au moins 10 ans", souligne le communiqué.
 
Test-Achats considère que "ce changement ne résulte certainement pas d'une mûre réflexion menée dans le cadre d'une politique énergétique à long terme, mais plutôt d'une décision dans l'urgence, pressée par un budget aux abois".
 
L'association lance enfin un appel aux gouvernement pour la tenue d'un vrai débat parlementaire. Elle propose par ailleurs "la création d'un organe public fonctionnant en tant qu'acheteur unique, dont le rôle consisterait à acheter la totalité de la production nucléaire à un prix basé sur les coûts de production et sur une marge bénéficiaire acceptable". (belga)

Votre avis nous intéresse!