Le Collège condamne fermement les violences policières

sauvegarder
Par: rédaction
18/11/09 - 18h11

Le Collège de police de la zone Midi a condamné fermement mercredi, dans un communiqué, les événements des 22 septembre, 30 et 31 octobre à la prison de Forest. Une enquête à la fois disciplinaire et judiciaire est actuellement en cours.
 
Pendant plusieurs jours, des policiers de la zone Midi, venus remplacer des gardiens pénitentiaires en grève, se seraient livrés à des actes de violence.
 
Des menaces auraient ainsi été exercées sur le directeur et les agents pénitentiaires encore présents. Des policiers auraient en outre contraint un détenu de se déshabiller puis l'auraient frappé au dos et aux testicules avec une matraque, tout en prononçant des propos xénophobes.
 
Le Collège de police de la zone Midi signale qu'une première enquête disciplinaire avait été ouverte le 28 octobre, à la suite d'un courrier du ministère de l'Intérieur signalant les premiers débordements du 22 septembre.
 
Le 16 novembre, la direction de la prison a adressé au chef de corps plusieurs rapports du personnel pénitentiaire dénonçant le comportement inacceptable de plusieurs policiers à l'égard de détenus lors des remplacements des 30 et 31 octobre.
 
Un procès-verbal fut immédiatement rédigé et transmis au procureur du Roi à Bruxelles tandis que l'enquête se poursuivait selon deux niveaux, l'un judiciaire, l'autre disciplinaire. Elle est actuellement toujours en cours. (belga)

Votre avis nous intéresse!