Fadila Laanan se penche sur le cinéma

sauvegarder
Par: rédaction
11/01/10 - 14h17

La Communauté française va muscler les aides qu'elle octroie pour la promotion et la publicité des films belges. Pour aider les professionnels, elle compte notamment engager un expert en
marketing au Centre de cinéma et de l'audiovisuel, a annoncé lundi
la ministre de l'Audiovisuel Fadila Laanan.

Budgets supplémentaires
S'appuyant sur une étude révélant que 36% des personnes interrogées estiment qu'une promotion plus intense du cinéma belge lui attirerait un public plus nombreux, la ministre a souligné que la volonté d'accentuer la promotion figure dans la déclaration de politique communautaire du gouvernement, qui a en 2009 et 2010 des budgets supplémentaires de 450.000 euros à cette fin.

Promo
Un projet de décret rassemblant et codifiant ces mesures est
actuellement passé au peigne fin par les autorités européennes, qui vérifient leur compatibilité avec les règles régissant les aides publiques des Etats. Les autres initiatives préparées par la Communauté concernent la création d'une cellule qui examinerait la pertinence des plans de promotion des films, la fusion des aides à la promotion et à la diffusion et l'octroi d'une première tranche de l'aide sur base d'un plan de promotion.

Mme Laanan veut aussi octroyer des aides financières aux salles
programmant des films belges et encourager leur diffusion dans des lieux "alternatifs" tels les Centres culturels. Elle prévoit également d'organiser davantage d'événements autour de la sortie de films belges, de soutenir l'édition de DVD ou encore de promouvoir l'éducation aux médias et au cinéma dans les écoles. (belga/cb)

Votre avis nous intéresse!