Les tickets de bus vont grimper

A partir du 1er février, les tarifs de la STIB et du TEC vont augmenter. Une augmentation de 2,53% pour STIB et de 4,54% pour les transports du TEC.

Abonnements de la STIB
Les tarifs des abonnements de la STIB augmenteront de 7 à 7,5%. Le prix du ticket jump 1 voyage acheté hors véhicule sera toujours de 1,70 euro; acheté sur véhicule, il sera de 2 euros. La carte de 10 voyages coûtera toujours 12,30 euros. L'abonnement 1 mois STIB passera de 44 à 45 euros. Les tarifs des abonnements scolaires, des cartes de voyages et des abonnements mensuels pour les personnes à bas revenus resteront inchangés.

Usagers les plus touchés
La hausse moyenne de 2,53% des tarifs sera plus prononcée pour certaines catégories d'usagers, par exemple, ceux qui empruntent la ligne de bus reliant le quartier européen à l'aéroport et achètent leur titre à bord (+25%).

Parmi les autres catégories touchées figureront les détenteurs d'un abonnement annuel MTB (Métro-Tram-Bus)(de 495 à 530 euros; +7%), et ceux d'un abonnement STIB ordinaire annuel (440 à 473 euros; +7,50 %), mais aussi les abonnés âgés de 60 à 64 ans qui bénéficient d'un tarif préférentiel. L'abonnement annuel des quelques 14.000 abonnés "Bénéficiaires d'Interventions Majorées" (BIM; ex-VIPO) passera de 77 à 79 euros .

Les tickets du TEC en hausse

Les prix des titres de transport du réseau wallon TEC augmentent également.  Le prix du ticket unique passera de 1,30 à 1,40 euro.
Les prix des titres de transport sont inchangés depuis février 2008. Alors que l'indexation est de 5,8%, l'augmentation sera en moyenne de 4,64%. C'est le ticket unique qui subit la plus forte hausse (+7,70%), passant de 1,30 euro pour deux zones à 1,40 euro.
 
Le prix de la carte Inter% reste quant à lui inchangé. Ce titre de transport offre une réduction aux "Bénéficiaires d'Interventions Majorées" (BIM; ex-VIPO), aux familles nombreuses et aux allocataires sociaux.
 
Le prix de la carte Inter de 12 zones passera de 6,50 euros à 6,70 euros. Celui de la carte urbaine de 8 voyages montera quant à lui de 6,30 euros à 6,50 euros. Il faudra débourser 7,20 euros au lieu de 7 euros actuellement pour acquérir une carte Cite de 10 voyages.
Le prix de l'abonnement sera pour sa part en hausse de 5% en moyenne.

De Lijn se modernise
De son côté, De Lijn va adapter ses prix à l'index. Les titres de transport seront également vendus plus cher s'ils sont achetés dans les véhicules, pas s'ils sont acquis en pré-vente. De Lijn introduira également, dès le 1er février, la vente de billets par sms.


De Lijn souhaite par ces mesures encourager la pré-vente de tickets afin d'améliorer la ponctualité de ses véhicules. "En pré-vente, un billet reviendra jusqu'à 47% moins cher qu'auprès du chauffeur", a expliqué De Lijn.

Courte distance
Un ticket courte distance pour un voyage d'une zone ou deux coûtera dès le 1er février 1,2 euro en pré-vente mais 2 euros s'il est acheté auprès du chauffeur. Un billet longue distance (3 zones ou plus) vaudra 2 euros en pré-vente mais 3 euros dans le véhicule.

Les Buzzy Pass et Omnipas augmenteront de 2,5%. Un abonnement social coûtera, dès le 1er février, 30 euros pour un an et 10 euros pour 3 mois.

Concernant la vente de tickets par sms, il n'y a pour l'instant d'accord qu'avec l'opérateur Proximus. Les voyageurs qui veulent un ticket sms devront envoyer un code de commande au numéro 4884. Pour un ticket valable 60 minutes, ce sera le code "DL" (1,3 euro). Pour 120 minutes, il faudra saisir le code "DL120" (2,1 euros). Le voyageur recevra un sms de confirmation qui vaut comme titre de transport. (belga/cb)
25/01/10 13h37
printIcon Version imprime       mailIcon envoyer à un(e) ami(e)     

Votre avis nous intéresse!

Partagez votre opinion avec plus de 80.000 visiteurs

 

© De Persgroep Publishing. Tous les droits réservés. Lisez les conditions d'utilisation


acap enabled
Mediargus
Metriweb