La Conférence des bourgmestres et les chefs de corps rencontreront à nouveau le Premier Ministre, le Ministre de l'Intérieur et le Ministre de la Justice, mardi à 18h30, afin d'apporter des solutions concrètes et structurelles aux problèmes d'insécurité à Bruxelles.
A la suite de la réunion précédente entre le Premier Ministre et les maïeurs, la conférence des bourgmestres a mis sur pied 7 groupes de travail chargés de poser le diagnostic de l'ensemble de la problématique de l'insécurité.
A l'exception du groupe consacré à la problématique des armes, chaque groupe est présidé par un bourgmestre et rassemble des experts issus des différentes zones de police et des communes bruxelloises. Les conclusions de ces différents groupes de travail devraient être approuvées lors de la prochaine conférence des Bourgmestres prévues le 10 mars.
Selon l'actuel président de la Conférence des Bourgmestre, Didier Gosuin, bourgmestre d'Auderghem, il y a accord sur les constats (cadre incomplet, manque de réponse judiciaire, etc.), mais il faut à présent avancer dans les réponses que le fédéral doit impérativement apporter pour permettre de résoudre tant le problème lié au manque d'effectifs et de disponibilité des policiers sur le terrain que ceux découlant du non suivi par l'appareil judiciaire de l'excellent travail fourni par les policiers bruxellois.
"Beaucoup trop de délits ne sont pas suivi de sanctions et génère un sentiment d'impunité insupportable. En matière de sécurité, c'est le problème numéro 1 à Bruxelles", a-t-il commenté. (belga/mb)


