Deux leaders du PKK arrêtés suite à la rafle dans le milieu kurde

sauvegarder
Par: rédaction
4/03/10 - 12h24

Une quinzaine de personnes ont été interpellées jeudi matin par la police au cours de perquisitions menées dans le milieu kurde, à 25 endroits en Belgique, notamment à Bruxelles, Anvers, Charleroi, Verviers, Namur ainsi qu'à Denderleeuw au siège de la télévision kurde Roj TV, a-t-on appris de différentes sources, notamment judiciaire.
 
L'affaire est dirigée par le parquet fédéral et est liée aux activités du PKK, le parti autonomiste kurde de Turquie. Quelque 300 policiers ont participé aux perquisitions jeudi matin. Parmi les personnes interpellées, figurent des membres du personnel de Roj TV, dont certains seraient journalistes.
 
Leaders interpellés

Les deux leaders du PKK, Zubeyir Aydar et Remzi Kartal, ont également fait l'objet d'une interpellation, a-t-on appris auprès d'une source judiciaire.
 
Ce n'est pas la première fois que la télévision Roj TV, créée en 1994, fait l'objet de perquisitions. Dix-sept personnes pour la plupart kurdes avaient été poursuivies suite à ces perquisitions pour blanchiment d'argent, faux en écriture, détention illégale d'armes et embauches de clandestins, mais la chambre des mises en accusation de Bruxelles avait prononcé en 2007 la prescription des faits, onze ans après le début de l'instruction.
 
Financement de la chaîne
Le ministère public estimait à l'époque que l'enquête avait mis en évidence des liens entre MED TV (l'ancien nom de Roj TV), la société de production ROJ et le PKK. Le dossier portait avant tout sur le financement de la chaîne dont le siège est situé à Denderleeuw. Roj TV diffuse des programmes notamment d'actualité, culturels ou sportifs, destinés essentiellement aux Kurdes du Kurdistan et de la diaspora. (belga)

Votre avis nous intéresse!