Une dénonciation et un enregistrement ont permis de confondre le Dr Letiexhe, ont exposé mardi les enquêteurs devant la cour d'assises de Liège. Les assassinats de deux dames âgées ont été révélés dans le cadre du divorce entre Michel Letiexhe et Marie Vossen.
Les enquêteurs Vincent Braye et Jean-Claude Braine ont détaillé l'ensemble des mesures d'enquête réalisées dans le cadre du dossier.
Confidente et maîtresse
Cette enquête a débuté avec les révélations d'une dame qui se présentait comme la confidente et la maîtresse du Dr Letiexhe. Elle était venue dénoncer deux crimes qu'il aurait commis dans le but de toucher deux héritages. Cette dame ne supportait plus le secret lourd à porter qu'elle aurait reçu dans la confidence de Michel Letiexhe. Elle souhaitait s'en libérer.
Depuis le 8 décembre 2005, Michel Letiexhe avait signalé à sa "maîtresse" que son ex-épouse détenait un enregistrement qui laissait entendre qu'il était intervenu dans les deux décès. L'enquête a révélé que Marie Vossen était la seule héritière des deux dames âgées. Les deux victimes étaient veuves depuis quelques mois avant leur décès et n'avaient pas d'enfants.
Incinérations
L'enquête révèle que c'est Michel Letiexhe qui a rédigé les certificats de décès des deux dames et qu'il a réalisé les démarches pour faire incinérer les victimes. Les policiers ont ensuite mis la main sur l'enregistrement réalisé par Marie Vossen sur lequel le Dr Letiexhe évoque qu'il a tué Josée Julémont et Berthe Loix.
Cet enregistrement avait été réalisé en 2005. Michel Letiexhe avait fait prendre son épouse en situation d'adultère le 19 novembre 2005. C'est pour se préserver des conséquences d'un divorce à sa charge que Marie Vossen avait décidé de réaliser cet enregistrement. Elle avait dissimulé un enregistreur dans la poche de son peignoir et réclamé à son mari de lui avouer qu'il était bien l'auteur des faits.
Harcèlement?
Confronté durant l'enquête aux révélations de celle qui était présentée comme sa maîtresse et qui avait dénoncé les faits en premier, Michel Letiexhe a nié ce genre de relation. Il a soutenu que cette "confidente" avait un mental particulier, qu'elle était amoureuse de lui et qu'elle le harcelait. Mais il niait avoir entretenu une relation amoureuse avec elle. (belga)


