OxfAmnesty, un combat pour les pays du Nord et du Sud
Oxfam et Amnesty sont présents directement dans les écoles de la Communauté française. Les deux associations réunissaient ce mercredi 300 de leurs jeunes, à Gembloux. Le thème de la rencontre était "les entreprises face à leur responsabilité".
La journée, la 7e du genre, avait trois objectifs: réfléchir aux problèmes actuels, outiller les jeunes pour les aider à communiquer, et leur donner de l'énergie. "Se réunir à 300, ça donne du dynamisme pour lancer nos campagnes", explique Hugo Rogiers, coordinateur de la Journée et responsable des actions jeunes chez Oxfam.
"C'est l'intérêt de se réunir aussi nombreux. Le matin, nous avons réfléchi aux problèmes de fond. Nous avons eu plusieurs débats sur la crise, et comment faire bouger les entreprises. Faut-il directement faire pression sur elles? Sur le politique? Ne faudrait-il pas changer nos habitudes de consommateur? C'était très intéressant.
L'après-midi, les jeunes participaient à des ateliers, par exemple de slam ou de théatre, afin de les aider à s'exprimer. Mieux ils s'expriment, plus facilement ils pourront sensibiliser les gens à nos campagnes".
Pour Oxfam et Amnesty, la Journée était aussi l'occasion de travailler sur leur image. "Le public nous voit souvent souvent comme des défenseurs des pays du Sud. Or, l'actualité nous montre que nos régions connaissent aussi de graves problèmes. Nous devons faire comprendre que nous nous battons pour les travailleurs des pays du Sud, mais aussi des pays du Nord". Oxfam comme Amnesty sont présentes dans une centaine d'écoles de la Communauté française. (belga)