Les organisateurs de jeux télévisés interprètent la législation de manière bien trop souple, selon un rapport de la Commission des jeux de hasard. Le secrétaire d'Etat Carl Devlies a annoncé jeudi des règles plus sévères.
Flou dans les énoncés et les solutions
La réglementation en vigueur date d'un an à peine, mais un certain nombre de problèmes subsistent, commente le secrétaire d'Etat. Il relève également le grand nombre de plaintes (143 au total sur les quatre derniers mois de 2009), dont la plupart portent sur le flou dans les énoncés et les solutions.
"Les solutions de devinettes basées sur des calculs sont rarement trouvées parce que les organisateurs utilisent des clés de calcul spécifiques qu'ils ne communiquent pas aux joueurs", observe Carl Devlies dans un communiqué.
Gains potentiels flous aussi
"C'est également le flou en ce qui concerne les gains potentiels. Les organisateurs font souvent miroiter un montant fixe comme gain, alors qu'en réalité les joueurs doivent participer à un tour de jackpot à l'issue duquel le montant présenté n'est quasiment jamais gagné", ajoute-t-il.
L'absence de transparence affecte également les possibilités de participation au jeu. Une ligne dite "ouverte" ne l'est en réalité pas du tout et n'offre donc aucune garantie au joueur/appelant d'être directement transféré au studio.
Absence de transparence
Le nouvel arrêté royal précise que les organisateurs de jeux télévisés devront clarifier leurs énoncés et les solutions. Les huissiers de justice ou les notaires seront chargés de contrôler le contenu des énoncés et des solutions. Le système des tours de jackpot devra être annoncé au préalable et il ne peut être question d'une "ligne ouverte" que si le premier joueur est directement transféré au studio. (belga/th)
Connectez-vous ou enregistrez-vous pour réagir!


