La présidente du Front national français, Marine Le Pen, a pris ses distances avec les membres du FN belge, selon le site d'informations sur l'extrême-droite RésistanceS. Elle a adressé au début du mois une lettre à plusieurs membres du parti pour leur demander de retirer de leurs sites web et pages Facebook les photos la représentant.
D'après RésistanceS, qui affirme avoir obtenu une copie de la lettre, Mme Le Pen a interdit aux frontistes belges "d'utiliser des photos (la) représentant pour illustrer des documents de propagande inhérent au Front national belge".
Le parti confirme que plusieurs de ses membres ont reçu une telle mise en demeure. "Cela lui déplaisait d'associer son image" aux membres belges, a indiqué un responsable du FN. Il a toutefois souligné que l'avertissement n'avait été adressé qu'à des individus et ne portait que pour les sites et pages Facebook personnels. Le site général n'est pas concerné, a-t-il dit.
Pour Manuel Abramowicz, du site RésistanceS, l'attitude de Marine Le Pen, qui contraste avec la bienveillance de son père, ancien président du parti, à l'égard des frontistes belges, "clôt définitivement des relations politiques vieilles de près de 26 ans".
"Ce clash et la cessation des liens avec les frontistes d'outre-Quiévrain est bien entendu un très mauvais coup pour le FN 'réunifié'. Effectivement, celui-ci espérait profiter d'un 'effet Marine Le Pen' à la présidentielle de 2012, pour pouvoir se relancer en Belgique et sortir de sa 'groupusculisation' actuelle", explique M. Abramowicz. (belga)

