Entretien des routes: Daerden suggère un financement alternatif

sauvegarder
Par: rédaction
18/01/08 - 17h28

Le ministre wallon du Budget et de l'Equipement, Michel Daerden, proposera prochainement à ses collègues du gouvernement d'autoriser la Société de financement complémentaire des infrastructures (Sofico) à mener une opération d'entretien et de réfection des routes wallonnes. La Cour des comptes a épinglé récemment l'entretien du réseau routier wallon, évoquant un manque de moyens budgétaires. Selon elle, il faudrait doubler le budget prévu à cet effet.


Interpellé mercredi au parlement wallon, le ministre a expliqué qu'une telle augmentation de ces moyens était irréaliste, à moins de faire des coupes claires dans d'autres politiques. Interrogé vendredi sur "La Première", le ministre a suggéré une autre piste, également évoquée par un député Ecolo lors du débat parlementaire: celle du financement alternatif. La Sofico pourrait prendre en charge une grande opération d'entretien et de réfection, à l'image de ce qui s'est fait pour le logement social.

Pour être mise en oeuvre, l'idée requiérerait toutefois une modification décrétale. La Sofico, société publique créée par un décret de 1994, n'est pas habilitée à ce jour à mener une telle opération. (belga)

Votre avis nous intéresse!