La population hutoise est relativement clémente vis-à-vis de la bourgmestre Anne-Marie Lizin, selon un sondage réalisé sur 301 habitants de Huy par l'institut Dedicated Research à la demande des journaux Vers l'Avenir - Le Jour - Le Courrier, et qui doit paraître mercredi.
Même s'il devait se confirmer que des employés communaux de Huy ont distribué des tracts électoraux en faveur d'Anne-Marie Lizin pendant leurs heures de travail, une majorité (52%) des habitants de Huy estiment que Mme Lizin ne devrait pas démissionner de son poste de bourgmestre.
Les électeurs socialistes sont les plus cléments. Seuls 18% d'entre eux souhaiteraient la démission d'Anne-Marie Lizin. L'électorat du groupe Ensemble (opposition, cdH-Ecolo-indépendants) est le plus sévère: 42% d'entre eux demanderaient la démission de la bourgmestre. Enfin, 40% des électeurs du MR, allié du PS dans la majorité communale, demanderaient le retrait de Mme Lizin.
Si l'affaire des tracts devait se révéler fondée, 64% des Hutois interrogés jugeraient la pratique inadmissible (48% des électeurs socialistes, 81% des électeurs d'Ensemble et 73% des électeurs du MR). Ils sont 63% à estimer que l'échevine socialiste Micheline Toussaint a eu raison de parler ouvertement de cette affaire, contre 18% qui la désapprouvent.
Le sondage a été réalisé par Dedicated Research le samedi 19 janvier sur un échantillon représentatif de 301 résidents de la commune de Huy. La marge d'erreur maximale est de 5,8% sur l'échantillon total.


