retourner
-
  • Se connecter
  • Mes articles sauvegardés
  • Bienvenue
  • Déconnecter
  • Mes articles sauvegardés
7s7
  • Belgique
  • Monde
  • Sports
  • Showbiz
  • plus 7s7
    • Insolite
    • Musique
    • TV
    • You
    • Sciences
    • Finance
    • i7SUR7
    • Planète
    • vidéo
    • photo
  • 24h Belgique
  • Guy Verhofstadt

Reynders furieux contre Guy Verhofstadt

sauvegarder
  • article
  • réactions
Par: rédaction
9/05/12 - 08h51  Source: belga.be
© belga.

MISE À JOUR Le vice-Premier ministre Didier Reynders s'en est pris violemment lundi, au bureau du MR, au président du groupe libéral au parlement européen, l'ancien Premier ministre Guy Verhofstadt (Open Vld), dont il juge de récents positionnements trop à gauche, rapporte mercredi La Libre Belgique.

© ap.
Guy Verhofstadt, Didier Reynders et Laurette Onkelinx (archives) © afp.

Guy Verhofstadt s'est félicité dimanche de l'élection du candidat socialiste François Hollande à la présidence de la République française après avoir, le 13 mars dernier, rapproché le président sortant Nicolas Sarkozy (UMP) de l'extrême droite.

"Il se tire une balle dans le pied"
"Que veut-il? L'Open Vld est crédité de 5% à Anvers. Il se tire une balle dans le pied. Le MR ne doit pas se laisser entraîner dans cette spirale", confie un participant au bureau du MR, qui affirme que les critiques de Didier Reynders ont été très applaudies.

De Morgen identifie aussi Louis Michel parmi ces critiques de l'ancien Premier ministre libéral flamand.

Certains considèrent que M. Verhofstadt est dicté par ses très fortes convictions européennes et sa volonté d'obtenir une gouvernance économique de l'Eurozone et la création d'euro-obligations; d'autres y voient un positionnement stratégique, dû à la haine l'opposant à un Nicolas Sarkozy qui a encore récemment lancé des menaces à l'égard de l'espace Schengen, selon La Libre.

Guidé par ses ambitions?
Guy Verhofstadt n'aurait pas abandonné son rêve de présider la Commission européenne et est devenu au fil des ans un leader intellectuel de l'aile gauche et centriste du parlement européen, entretenant aussi de bons rapports avec les conservateurs du Parti populaire européen (PPE), ajoute le quotidien.

Dans les journaux du groupe Sud Presse, le député Denis Ducarme (MR) va plus loin: "Je ne veux plus collaborer avec un groupe libéral dirigé par lui", lance-t-il à l'adresse de M. Verhofstadt.

Le député veut importer en Belgique plusieurs débats que Nicolas Sarkozy a lancé durant la campagne présidentielle, notamment sur un lien qu'il dresse entre immigration et extrémisme, sur le coût de l'immigration, l'immigration économique, les frontières européennes et le protectionnisme européen.

Le ministre wallon Paul Furlan (PS) a vivement réagi, jugeant sur Twitter que Denis Ducarme "surfe en eau trouble" en passant ainsi "à l'extrême de la droite", et se demandant s'il s'agissait d'un "pas avant l'extrême droite".

    Lire aussi

  • Verhofstadt flingue à nouveau Sarkozy
  • Verhofstadt s'en prend vivement à Sarkozy
  • Jean-François Copé "indigné" par les propos de Verhofstadt sur Sarkozy
  • "Geert Wilders est un hypocrite"
  • Guy Verhofstadt devient administrateur chez Sofina

Votre impression sur cet article?

  • intéressant
  • amusant
  • réjouissant
  • énervant
  • inquiétant
  • déprimant
  • Réagir
  • sauvegarder
  • Envoyer
  • Imprimer
Signalez une faute dans cet article à notre rédaction

Votre avis nous intéresse!

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour réagir!
  • conditions générales et code de conduite
En cours ...

Plus d'infos sur
  • Guy Verhofstadt
  • François Hollande
  • Open Vld
  • Politique
  • MR
  • Didier Reynders
  • Union Européenne

Lire aussi

  • Verhofstadt flingue à nouveau Sarkozy

  • Verhofstadt s'en prend vivement à Sarkozy

  • Jean-François Copé "indigné" par les propos de Verhofstadt sur Sarkozy

Plus d'infos sur
  • Guy Verhofstadt
  • François Hollande
  • Open Vld
  • Politique
  • MR
  • Didier Reynders
  • Union Européenne

    7s7

  • RSS (Qu'est-ce que le rss?)
  • 7sur7 sur Facebook
  • 7sur7 Newsletter
  • Toevoegen aan Google

     

  • 7sur7 comme page de démarrage
  • Ajouter 7sur7 à vos favoris

     

  • Surfez sur m.7sur7.b
  • iPhone
  • Archive

    A propos de 7sur7.be

  • contactez-nous
  • publicité
  • vacatures
  • sites partenaires

© 2013 De Persgroep Digital - Tous les droits réservés.
Lisez les conditions d'utilisation

acap enabled
  • Mediargus
  • reprocopy
  • Disclaimer CIM Internet