retourner
-
  • Se connecter
  • Mes articles sauvegardés
  • Bienvenue
  • Déconnecter
  • Mes articles sauvegardés
7s7
  • Belgique
  • Monde
  • Sports
  • Showbiz
  • plus 7s7
    • Insolite
    • Musique
    • TV
    • You
    • Sciences
    • Finance
    • i7SUR7
    • Planète
    • vidéo
    • photo
  • 24h Belgique
  • Agriculture

Dix-neuf cas d'Escherichia coli détectés dans le Limbourg

sauvegarder
  • article
  • réactions
Par: rédaction
14/06/12 - 22h07  Source: belga.be
© reuters.

Dix-neuf cas d'infection à la bactérie Escherichia coli (EHEC) ont été détectés dans le Limbourg, a fait savoir jeudi l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) alertée par le département Surveillance de la Santé publique de Hasselt. Tous les cas seraient liés à l'ingestion de viande crue, type filet américain.

Sur ces 19 cas, 3 présentent les symptômes du syndrome hémolytique et urémique (SHU), une infection qui entraîne des défaillances des reins et neurologiques.

A la suite de cette découverte, l'AFSCA a lancé une enquête afin de détecter la cause de cette contamination. "Sur la base de la date présumée de l'achat, de la consommation et de l'apparition de la maladie, la livraison de viande bovine la plus probablement concernée a été retracée", explique l'AFSCA dans un communiqué.

Les premiers résultats des échantillonnages (filet américain et aloyaux) ont révélé la présence de la bactérie E. coli O157. La viande concernée a donc été saisie et détruite mais l'enquête se poursuit, précise l'AFSCA. "La contamination démontre encore une fois toute l'importance des bonnes pratiques d'hygiène en abattoir et dans les ateliers de découpe de viande", estime encore l'agence.

La bactérie EHEC se retrouve fréquemment dans les intestins des bovins. La contamination humaine a lieu le plus souvent à la suite de l'ingestion de viande crue ou de viande insuffisamment cuite, à la consommation de lait cru ou de légumes crus contaminés. La diarrhée est le symptôme le plus important.

Dans des cas sérieux, le patient souffre d'hémorragies intestinales qui causent une diarrhée sanglante. Dans certains cas, des problèmes rénaux peuvent apparaître.

Votre impression sur cet article?

  • intéressant
  • amusant
  • réjouissant
  • énervant
  • inquiétant
  • déprimant
  • Réagir
  • sauvegarder
  • Envoyer
  • Imprimer
Signalez une faute dans cet article à notre rédaction

Votre avis nous intéresse!

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour réagir!
  • conditions générales et code de conduite
En cours ...

Plus d'infos sur
  • Agriculture
  • Limbourg

Lire aussi

  • Le bétail belge échapperait aux toxines cancérigènes

    Le bétail belge échapperait aux toxines cancérigènes

  • Un cas de tuberculose bovine en Flandre

    Un cas de tuberculose bovine en Flandre

  • Champ OGM: les prévenus devront verser 25.000 euros de dédommagements

    Champ OGM: les prévenus devront verser 25.000 euros de dédommagements

Plus d'infos sur
  • Agriculture
  • Limbourg

    7s7

  • RSS (Qu'est-ce que le rss?)
  • 7sur7 sur Facebook
  • 7sur7 Newsletter
  • Toevoegen aan Google

     

  • 7sur7 comme page de démarrage
  • Ajouter 7sur7 à vos favoris

     

  • Surfez sur m.7sur7.b
  • iPhone
  • Archive

    A propos de 7sur7.be

  • contactez-nous
  • publicité
  • vacatures
  • sites partenaires

© 2013 De Persgroep Digital - Tous les droits réservés.
Lisez les conditions d'utilisation

acap enabled
  • Mediargus
  • reprocopy
  • Disclaimer CIM Internet