retourner
-
  • Se connecter
  • Mes articles sauvegardés
  • Bienvenue
  • Déconnecter
  • Mes articles sauvegardés
7s7
  • Belgique
  • Monde
  • Sports
  • Showbiz
  • plus 7s7
    • Insolite
    • Musique
    • TV
    • You
    • Sciences
    • Finance
    • i7SUR7
    • Planète
    • vidéo
    • photo
  • 24h Belgique
  • Elections communales 2012

Une démocratie directe en Flandre pour le parti LijstLijst

sauvegarder
  • article
  • réactions
édité par: Sophie Lapy
12/07/12 - 16h08  Source: belga.be

Permettre à chaque citoyen de proposer des décisions politiques ou de soutenir celles émises par d'autres, et les faire ainsi inscrire à l'ordre du jour des réunions des conseils communaux ou provinciaux de Flandre pour y être votées. Telle est l'offre lancée par le parti LijstLijst à l'électeur flamand en vue des prochaines élections communales et provinciales du 14 octobre prochain. La formation espère décrocher à cette occasion au moins un élu dans chaque commune ou province du nord du pays.

"Chaque citoyen peut formuler des propositions en ligne ou soutenir celles d'autres", explique l'initiateur du projet Dirk Valvekens. "LijstLijst porte ensuite ces propositions devant le conseil communal. C'est donc un programme du citoyen, sans arrangements selon les intérêts des partis politiques".

Pour pouvoir participer directement à la gestion de leur commune/province, les citoyens intéressés devront s'inscrire et seront reconnaissables grâce à un code, ainsi que leur carte d'identité électronique munie d'un lecteur. Ainsi équipés, les citoyens pourront de leur fauteuil directement voter en faveur ou contre les propositions.

Sur base de ces votes en ligne, les représentants de LijstLijst élus voteront alors dans un sens ou l'autre lors des séances des conseils communaux/provinciaux.

"La gestion de votre commune ne doit dorénavant plus être laissée à une poignée de politiciens qui décident au-dessus de votre tête", vante sur son site internet LijstLijst qui recherche des citoyens prêts à se porter candidat dans toutes les communes de Flandre.

    Lire aussi

  • La législation flamande devant la justice européenne

Votre impression sur cet article?

  • intéressant
  • amusant
  • réjouissant
  • énervant
  • inquiétant
  • déprimant
  • Réagir
  • sauvegarder
  • Envoyer
  • Imprimer
Signalez une faute dans cet article à notre rédaction

Votre avis nous intéresse!

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour réagir!
  • conditions générales et code de conduite
En cours ...

Plus d'infos sur
  • Elections communales 2012
  • Politique

Lire aussi

  • La législation flamande devant la justice européenne

  • Le nouveau bourgmestre de Ganshoren a prêté serment

    Le nouveau bourgmestre de Ganshoren a prêté serment

  • La liste LM-cdH-PS remporte la majorité absolue à Brugelette

    La liste LM-cdH-PS remporte la majorité absolue à Brugelette

Plus d'infos sur
  • Elections communales 2012
  • Politique

    7s7

  • RSS (Qu'est-ce que le rss?)
  • 7sur7 sur Facebook
  • 7sur7 Newsletter
  • Toevoegen aan Google

     

  • 7sur7 comme page de démarrage
  • Ajouter 7sur7 à vos favoris

     

  • Surfez sur m.7sur7.b
  • iPhone
  • Archive

    A propos de 7sur7.be

  • contactez-nous
  • publicité
  • vacatures
  • sites partenaires

© 2013 De Persgroep Digital - Tous les droits réservés.
Lisez les conditions d'utilisation

acap enabled
  • Mediargus
  • reprocopy
  • Disclaimer CIM Internet