© photo news.
Les membres du Comité ministériel restreint se sont une nouvelle fois retrouvés mardi à 10h30 au Lambermont pour poursuivre la discussion sur le contrôle budgétaire et la stratégie de relance. Ils espèrent en terminer ce mardi soir tard ou mercredi matin. En arrivant à la réunion, plusieurs des principaux ministres ont souligné que les mesures de relance ne peuvent pas peser sur le budget.
© photo news.
© belga.
Le gouvernement a entamé le contrôle budgétaire dimanche après-midi. Selon le rapport du Comité de monitoring, il ne manque que 78 millions d'euros pour maintenir le budget sur les rails à savoir un déficit de 2,4% pour l'entité fédérale et de 2,8% pour l'ensemble de l'Etat.
Le vice-Premier ministre CD&V Steven Vanackere a répété que la meilleure mesure de relance était le fait d'avoir un budget en équilibre.
Plusieurs ministres ont aussi réagi à l'information selon laquelle la dette dépasserait à nouveau les 100% du Produit intérieur brut (PIB). Ils ont souligné que ces chiffres datent de la fin mars.
"A ce moment, on a déjà un trimestre de dépenses derrière nous alors que les recettes ne viennent que plus tard", a souligné le vice-Premier ministre Open Vld Vincent Van Quickenborne. Si la situation reste favorable et que le budget reste sous contrôle, il a beaucoup de chance pour que le taux d'endettement redescende, a-t-il ajouté.



édité par: