
Les experts légistes, entendus mardi matin devant la cour d'assises du Hainaut, ont confirmé que le décès de Laurette Derudder résulte des 61 coups de couteau qu'elle a reçu. Steve, 27 ans, et Samson, 21 ans, Becker doivent répondre devant la cour d'assises du Hainaut, présidée par Olivier Delmarche, du meurtre de la victime. Son corps a été retrouvé le 19 décembre 2009 dans les eaux gelées d'un cours d'eau à Honnelles (Mons).
Selon les experts légistes, le décès de la victime résulte des nombreux coups répétés à l'aide d'un objet contondant, 61 au total, au niveau du crâne et de la nuque, et de la perte de sang importante qu'ils ont entraînée. "Vu les plaies de défense, le caractère des plaies et leur quantité, on peut dire qu'ils ont été portés avec une certaine violence", a indiqué un des experts, qui n'a pu préciser si l'agonie de la victime a été longue. "Mais on peut estimer qu'elle a perdu connaissance vu que les coups étaient groupés et symétriques au niveau occipital", a conclu l'expert.
Pour l'expert en toxicologie, le décès de Laurette Derudder serait survenu entre une demi-heure et une heure après qu'elle ait ingurgité son dernier verre d'alcool. Si la victime présentait un taux important d'alcool, au vu de son accoutumance, elle ne devait probablement présenter que peu de signes d'ébriété.
Les analyses génétiques mettent en évidence le profil de Steve Becker, sous les ongles de la victime, dans son bol alimentaire, sur ses sous-vêtements et sur un chiffon bleu retrouvé près du cadavre. Concernant Samson Becker, l'expert reste prudent et préfère indiquer que la présence d'ADN lui appartenant sur la loque n'est pas exclue, même si de nombreux allèles de l'accusé y sont relevés.
Pas de vomissure sur les vêtements de la victime
Me Nathalie Buisseret, défenseur de Steve Becker, a souligné la possibilité que si Laurette Derudder avait vomi, l'ADN de son client aurait pu être transféré sur le chiffon. Une hypothèse qui, selon l'expert biologiste, peut être envisagée, même si elle est peu probable, aucune trace de vomissure n'ayant été relevée sur les vêtements de la victime.
Les experts psychiatres seront entendus mardi après-midi.
- Samson et Steve Becker contestent les faits
Lire aussi
