Les mandats d'arrêt de deux hommes arrêtés à Bruxelles et qui appartenaient à une filière djihadiste conduisant de jeunes fanatiques musulmans vers la Somalie, ont été confirmés lundi et prolongés d'un mois, a indiqué Lieve Pellens, porte-parole du parquet fédéral. Les avocates des deux suspects n'ont pas souhaité commenté cette décision.
Sept personnes ont été arrêtées dans le cadre de ce dossier. Trois d'entre elles ont été arrêtées en France et doivent être extradées vers la Belgique. Deux autres suspects ont comparu la semaine dernière devant la chambre du conseil et comparaîtront à nouveau vendredi matin.
L'un des suspects qui a comparu lundi devant la chambre du conseil est un Algérien qui a obtenu le statut de réfugié politique en mai dernier. Le ministère de l'Intérieur a fait appel de cette reconnaissance par le commissariat aux réfugiés. Surveillé par la Sûreté, l'homme est parti au printemps en accompagner un autre en Bulgarie, pour tenter sa chance vers la Grande-Bretagne selon lui, mais pour aller combattre en Somalie selon l'enquête.
D'après les autorités judiciaires, le suspect faisait partie d'un second "envoi" de djihadistes recrutés en Belgique et partis vers la Somalie. Quatre autres militants dont on a perdu la trace s'y seraient déjà rendus en avril 2011 pour combattre au sein du groupe Al Shabaab.
Au total, quatre personnes ont été arrêtées en Belgique dans ce dossier et trois autres doivent être extradées de France, selon le parquet fédéral.