Treize associations de protection des animaux ont lancé une campagne nationale en faveur de l'interdiction de la chasse aux chats en Belgique.
La chasse aux chats est interdite en Région wallonne, "contrairement à ce que GAIA tente de faire croire", a indiqué mercredi le ministre wallon de l'Environnement Benoît Lutgen en réponse à une conférence de presse sur ce sujet de l'association de protection des animaux plus tôt dans la journée.
La chasse aux chats est interdite en Région wallonne, à l'exception de trois cas particuliers, précise-t-il. Pour des raisons sanitaires, la loi fédérale autorise le prélèvement des "chats errants", par exemple pour lutter contre certaines maladies, comme la rage, indique M. Lutgen dans un communiqué.
Ensuite, pour des raisons de protection des chats forestiers, la loi sur la chasse autorise la régulation des chats dits "harets" (chats retournés à l'état sauvage). Il existe en effet un risque important de croisement entre les deux espèces, qui menace directement la survie du chat forestier, espèce en voie de disparition et donc protégée en Région wallonne, ajoute le ministre.
Enfin, pour des raisons de protection de certaines espèces d'oiseaux et de mammifères en voie de disparition et de la biodiversité, il est également possible de réguler la population des chats harets. L'objectif est d'enrayer le déclin des espèces en voie de disparition.
Selon certaines études, un chat retourné à l'état sauvage peut tuer annuellement jusqu'à 1.000 oiseaux et petits mammifères, souligne le ministre.
En Grande-Bretagne, une étude de l'université de Bristol estime qu'environ 275 millions d'animaux, dont 55 millions d'oiseaux, sont tués chaque année par des chats. Pour le ministre, ce qu'il convient avant tout de chasser, c'est le comportement de "certaines personnes irresponsables qui abandonnent lâchement leurs animaux dans la nature". (belga)
- GAIA mobilise contre la chasse aux chats


