Trois personnes arrêtées pour assassinat en aveu

sauvegarder
Par: rédaction
25/02/08 - 19h19

Les trois personnes placées sous mandat d'arrêt pour assassinat à la fin de la semaine dernière par du juge d'instruction de Liège, Jean-Louis Doyen, sont en aveu complet. Il s'agit de Georgette Jonckers, 62 ans, demeurant place Ronvaux à Waremme, de son fils Pascal Gillot, 32 ans, et de l'épouse de ce dernier, Nathalie Vankessel, 34 ans, tous deux également domiciliés à Waremme.

La victime, Henri Vanhaeren, né en 1927, habitait avec Georgette Jonckers qui était sa compagne, rue de Huy, à Waremme. Le décès remonte à novembre 2003 et on avait cru à l'époque qu'il s'agissait d'une mort naturelle par crise cardiaque.


La semaine dernière, Nathallie Vankessel s'est rendue à la police à Waremme et a dénoncé sa belle-mère, déclarant qu'elle avait empoissoné Henri Vanhaeren. Appréhendée, Georgette Jonkers est passée aux aveux, tout en accusant son fils et sa belle-fille d'être ses complices.


Selon les déclarations des trois personnes, il semblerait que Henri Vanhaeren voulait quitter Georgette Jonckers qui était bénéficiaire de son testement. C'est alors que le trio a décidé de tuer le septuagénaire.


En novembre 2003, Georgette Jonckers a fait d'abord prendre pendant trois jours un somnifère à Henri Vanhaeren qui était sous l'influence du médicament mais il n'en était pas décédé. Ils ont ensuite essayé de le tuer en lui insufflant de l'air dans les veines, mais ce projet avait aussi échoué.


Finalement, le fils et la jeune fille qui téléphonaient régulièrement à Georgette Jonckers pour savoir si le septuagénaire était décédé, sont arrivés rue de Huy. A ce moment-là, Henri Vanhaeren était sous l'influence des médicaments et pratiquement sans défense. Pascal Gillot l'a alors étouffé avec un oreiller, Nathalie Vankessel tenant les bras de la victime qui se débattait malgré son état de somnolence.

Par la suite, Georgette Vanhaeren a bénéficié du montant du testament, quelque 215.000 euros, dont elle a donné une partie à son fils et à sa belle-fille. Ceux-ci ont alors fait un grand mariage, ne reculant devant aucune dépense, s'offrant un voyage de noce à Bora-Bora et s'achetant un appartement. L'argent a été dépensé au fil des années et au début 2008, il ne restait rien ou pratiquement rien de l'héritage. C'est alors que des conflits ont commencé entre Georgette Jockers et sa belle-fille qui a finalement décidé de dénoncer sa belle-mère.


Durant le week-end, les enquêteurs de la section criminelle de la police judiciaire fédérale de Liège ont entendu les trois personnes qui étaient déjà sous mandat d'arrêt. Finalement, chacun a avoué sa participation à l'assassinat et a défini son rôle.


Les trois personnes doivent comparaître devant la chambre du conseil de Liège en vue de la confirmation de leur mandat d'arrêt.
Dans le courant de cette semaine, les autorités judiciaires devraient aussi procéder à l'exhumation de la victime et à une autopsie des restes. (belga)

Votre avis nous intéresse!