-
 

Manifestation du non-marchand bruxellois

Quelque 500 délégués et travailleurs du non-marchand de la capitale ont manifesté jeudi matin leur mauvaise humeur devant le cabinet du ministre-président bruxellois Charles Picqué pour protester contre l'absence persistante de réponses aux revendications pour la plupart liées à leur pouvoir d'achat.

Depuis de très nombreux mois, ils demandent notamment l'harmonisation à la hausse des barèmes, l'aménagement des fins de carrières, des primes de fin d'année, le passage du statut d'ouvrier à celui d'employé pour certaines catégories de travailleurs, le remboursement des frais de déplacement en transport en commun domicile-travail à 100%.

Après un accord quinquennal 2001-2005, ils n'ont jamais obtenu d'accord pour la période suivante en raison notamment de la très faible marge de manoeuvre financière de la Commission Communautaire française dont la plupart d'entre eux dépendent. Selon les syndicats, tout reste cependant une question de choix politiques.

Après leur action devant le cabinet Picqué, où une délégation a été reçue, les manifestants ont prévu de se rendre devant les cabinets des ministres Cerexhe (présidence du collège de la CoCof), Vanhengel (Budget régional et présidence de la Commission Communautaire flamande), et Huytenbroeck (Budget CoCof). Leur parcours s'achèvera, devant le siège du parlement bruxellois.
(belga/7sur7)

Votre avis nous intéresse!

Partagez votre opinion avec plus de 60.000 visiteurs

 

© De Persgroep Publishing. Tous les droits réservés. Lisez les conditions d'utilisation

Mediargus Metriweb