-
 

Des C4 falsifiés contre 400 euros

Une poignée de petites entreprises escroquent massivement la sécurité sociale en vendant des C4 et d'autres documents administratifs. C'est ce que révèlent vendredi les journaux flamands du groupe Corelio.

Il est possible d'acheter pour 400 euros auprès d'un certain nombre de petites entreprises bruxelloises des formulaires falsifiés de C4 qui donnent droit aux allocations de chômage. De fausses fiches de salaire qui visent à prouver que l'on a touché un salaire, peuvent être achetées entre 100 et 200 euros. Une carte SIS pour les dépenses en soins de santé se vend 350 euros.

Les entreprises qui se livrent à ces trafics sont des sociétés écran qui agissent sous le couvert de firmes de nettoyage. Elles inscrivent leurs "clients" en tant que demandeurs d'emploi, envoient tous les documents exigés à la sécurité sociale, mais ne payent ni impôts ni cotisations sociales. Cela n'apparaît cependant qu'après plusieurs mois d'agissements. Entre-temps, les sociétés ont disparu et d'autres ont été mises en place.

Les "clients" s'inscrivent pour leur part dans les syndicats, les caisses d'allocations familiales et les assurances maladie, semblent disposer de tous les documents requis, et touchent dès lors des allocations et indemnités. Les petites entreprises écran semblent être téléguidées à partir d'un point central. Cela ressemble aux agissements de la mafia, écrivent les journaux.

L'ONEM tente de lutter contre cette fraude et a mis en place depuis l'an dernier une task force fraude C4 qui a déjà exigé des remboursements d'allocations indûment versées pour 1,4 million d'euros. L'assurance maladie a aussi mis une cellule de lutte contre cette fraude en place et gère actuellement 700 dossiers dont 120 ont déjà abouti.

Le responsable du service de renseignement et de recherche en matière sociale estime que 30.000 personnes ont bénéficié de cette fraude. L'ONEM estime pour sa part que 10.000 est un chiffre plus réaliste. (belga)

Votre avis nous intéresse!

Partagez votre opinion avec plus de 60.000 visiteurs

 

© De Persgroep Publishing. Tous les droits réservés. Lisez les conditions d'utilisation

Mediargus Metriweb