Vers une fédération Wallonie-Bruxelles?

sauvegarder
Par: rédaction
17/04/08 - 07h10

Rudy Demotte, ministre-président de la Région wallonne et de la Communauté française, et Charles Picqué, ministre-président de la Région bruxelloise, plaident jeudi, dans un long texte publié par Le Soir, pour la primauté aux Régions. Ils enterrent d'une même voix la Communauté française au profit d'une fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce texte rédigé en commun sera transmis à la Commission Wallonie-Bruxelles chargée de plancher sur l'avenir de l'espace francophone.
Ils plaident pour la fin de la Communauté française. "Son rôle, ses organes et son fonctionnement seront amenés à évoluer vers une Fédération des francophones de Bruxelles et Wallonie". Les deux hommes qualifient cette fédération de birégionale. "Seule une Belgique fédérale, construite à partir de trois Régions fortes, établies sur pied d'égalité, permettra d'atteindre un équilibre institutionnel mature et satisfaisant pour tous", écrivent-ils.

Pour les deux ministres-présidents socialistes, la fédération Wallonie-Bruxelles ne doit être qu'un trait d'union entre les deux Régions. Avec un gouvernement qui est la simple addition des ministes régionaux. (belga)

Votre avis nous intéresse!