En 2007, 2,8 millions d'amendes routières ont été rédigées pour la somme de 228 millions d'euros. Il s'agit d'une augmentation de 70 pc par rapport à 2006, selon des chiffres de la police fédérale publiés samedi dans le quotidien Het Laatste Nieuws. Cette hausse spectaculaire est due à l'installation de nouveaux radars fixes et aux caméras équipées pour filmer la vitesse. En moyenne, les contrevenants ont dû débourser 80 euros.
En 2007, les polices locales et fédérale ont envoyé, via La Poste, 2.854.095 perceptions directes pour des infractions au Code de la route. Il s'agit de virements à effectuer pour des amendes qui n'ont pas été contestées devant un tribunal. Sur les 228,8 millions d'euros qui devraient ainsi être perçus, 186 millions ont déjà été payés. En 2006, les services de police avaient réclamé la somme de 134,8 millions d'euros à la suite de PV dressés pour des infractions au Code de la route.
En Flandre, environ 250 radars fixes sont installés chaque année et quelque 1.500 caméras équipées se trouvent actuellement au bord des routes flamandes. Bruxelles compte pour sa part 90 radars fixes. Grâce au Fonds des amendes routières, les polices locales vont acquérir davantage de caméras équipées pour flasher les contrevenants au départ de véhicules anonymes. (belga)


