
Un hélicoptère militaire belge Alouette III a contribué cette semaine à la saisie quelque 400 kilos de marijuana dans les Caraïbes, a annoncé le ministère de la Défense sur son site internet.
Cet appareil est embarqué depuis le 10 janvier dernier à bord de la frégate néerlandaise Zr. Ms. De Zeven Provinciën, qui participe à une des fréquentes missions antidrogue menées par les Pays-Bas dans les Caraïbes en coopération avec les garde-côtés américains.
En début de semaine, la frégate néerlandaise est venue patrouiller aux aurores, à proximité d'un bateau de pêche, indique la Défense.
Ce bateau a tenté de prendre la fuite tandis que ses trois membres d'équipage, pris de panique, jetaient des paquets par-dessus bord. La frégate l'a immédiatement pris en chasse. Entre-temps, l'hélicoptère belge embarqué décollait pour surveiller les environs. La frégate a pu rattraper le bateau et son équipage a intercepté le trio.
Quatre-cents kilos de marijuana ont été repêchés, même si tous les paquets n'ont pas pu être retrouvés. Les suspects et la drogue ont été remis aux autorités américaines.
L'Alouette III est mise en oeuvre à bord du F802 Zeven Provinciën par une équipe de cinq militaires belges.