La direction du holding SNCB doit considérer le syndicat libéral SLFP/VSOA comme une "organisation reconnue", dit l'auditeur du Conseil d'Etat dans un avis qu'évoque jeudi De Tijd. Le président du Conseil d'Etat doit encore prendre position mais il suit généralement l'avis de l'auditeur.
Le syndicat libéral s'était adressé l'an dernier au Conseil d'Etat parce que la SNCB refuse de le reconnaître en tant qu'"organisation du personnel reconnue". Le syndicat ne peut dès lors par exemple pas siéger au sein de la commission paritaire et reçoit une dotation syndicale limitée.
La SNCB estime que le syndicat doit apporter la preuve qu'il représente 10%du personnel parce que cela est prévu par la réglementation syndicale.
L'auditeur du Conseil d'Etat estime cependant que cette réglementation comporte de nombreuses imperfections. Il propose dès lors de suspendre la décision de la SNCB ce qui permettra au syndicat libéral d'être "reconnu", comme c'est le cas à La Poste et chez Belgacom. (belga)


