Certificat médical à vendre

Le trafic des certificats médicaux pour justifier des absences scolaires semble en plein boom, comme en témoigne un procès récent devant le tribunal de Bruxelles, écrit lundi le quotidien
Le Soir. Quatre des cinq certificats médicaux rentrés entre mars et avril 2004 dans une école bruxelloise étaient des faux.
Un jeune de 22 ans a récemment été condamné par le tribunal de Bruxelles à 85 heures de travail pour recel de certificats et usage de faux. Entre mars et avril 2004, dans son école de Forest, cinq certificats médicaux ont été rentrés pour expliquer l'absence d'élèves à certains cours.
Quatre étaient des faux: ils comportaient des erreurs dans la falsification du cachet, ils empruntaient des noms de médecins fictifs ou ne mentionnaient pas le bon numéro d'identification du praticien. Selon les enquêteurs, le jeune aurait profité de visites chez le médecin pour voler des certificats vierges. Le jeune homme a quant à lui expliqué avoir acheté ces certificats dans la rue, à un inconnu.
Ce cas n'est pas isolé, selon le quotidien, qui souligne que les certificats, qu'ils soient volés, trouvés ou achetés, alimentent un "véritable commerce" dans les écoles. Dans un établissement scolaire, le certificat se vend 5 euros le document qu'il suffit de remplir avec la durée qui couvre l'absence. (belga/7sur7)