Il faudra du temps pour punir les émeutiers

sauvegarder
Par: rédaction
28/05/08 - 08h25

Malgré les images filmées des émeutes à Anderlecht, aucune enquête judiciaire n'a encore été lancée dans ce dossier. "L'identification des auteurs est un véritable travail de moine", avoue Fanny Welles, de la police de la zone du Midi mercredi dans La Capitale et Het Laatste Nieuws.

Tant le ministre de l'Intérieur Patrick Dewael que celui de la Justice Jo Vandeurzen ont appelé à l'identification des fauteurs de trouble. Dans les faits, cette procédure semble plus difficile à mettre en oeuvre. "Nous devons savoir ce que chaque individu a fait très précisément. Tant que l'identification est en cours, nous ne pouvons désigner un juge d'instruction et donc ouvrir un dossier contre les émeutiers", reconnaît Jean-Marc Meilleur du parquet de Bruxelles.

Le parquet a entre-temps ouvert une enquête contre le blog qui a appelé aux violences. Mais, difficulté supplémentaire, ce blog est logé sur un site web français.

Selon plusieurs journaux, le calme n'est pas encore totalement revenu dans les rues bruxelloises et des incidents ont notamment éclaté lundi à Laeken. En outre, les appels à la haine et à la violence demeurent quotidiens et des rumeurs font état de nouveaux rendez-vous à Anderlecht pour ce mercredi soir ou vendredi.

Votre avis nous intéresse!