La matinée du cinquième jour du procès d'Abdallah Ait Oud a été consacrée vendredi aux auditions des médecins légistes devant la cour d'assises de Liège. Les expertises ont démontré que Stacy Lemmens et Nathalie Mahy sont mortes étranglées. Il a également pu être démontré que Nathalie Mahy a été violée avant d'être tuée.
Lors de cette journée consacrée aux expertises médico-légales, les parents des victimes n'ont pas souhaité assister à l'audience et subir le contenu des rapports des experts. Seule Catherine Dizier, la mère de Nathalie Mahy, était présente dans la salle d'audience pour écouter les médecins. Les jurés ont pu entendre en prélude aux dépositions des différents experts légistes le témoignage d'un homme de la Protection civile qui était occupé dans les recherches des victimes le jour de la découverte des corps de Stacy et Nathalie. C'est cet homme qui a découvert le premier corps le 28 juin 2006.
Lésions
"C'est en soulevant une première plaque métallique le long de la voie ferrée que j'ai découvert ce corps", a-t-il expliqué. "Un débroussaillage avait été effectué en vue des fouilles. Ces plaques métalliques étaient très faciles à soulever". Lorsqu'il a été privé de liberté, Abdallah Ait Oud portait sur lui différentes lésions. L'expert Boxho a précisé qu'il s'agissait d'écorchures et de griffures occasionnées par des matières végétales (ronces ou épines). Il portait notamment ces lésions en grand nombre sur la clavicule droite, sur les mains et dans la région lombaire. Une lésion en "V" sur le haut de la fesse droite était le résultat d'un frottement abrasif sur une surface solide qui pourrait être du béton, du tarmac ou un mur.
Selon le rapport dressé à l'audience par Philippe Boxho et les autres médecins légistes qui ont réalisé les autopsies, le corps de Stacy Lemmens a été retrouvé dans un état de putréfaction déjà avancé. Son corps était en partie émergé, le visage colonisé par des pontes de mouches. Elle présentait des traces de strangulation manuelle, des traces de maintien au bras droit et des traces de chute sur les coudes et les jambes.
L'autopsie n'a par contre pas permis de mettre en évidence de lésions permettant d'affirmer que Stacy a été victime d'un viol. Le doute reste permis quant au fait que Stacy aurait pu être violée mais la thèse ne peut non plus être écartée. L'expert a précisé que c'est probablement la strangulation manuelle qui est à l'origine du décès de Stacy Lemmens.
L'expert Boxho a déterminé que le corps de Nathalie Mahy a lui aussi été retrouvé dans un état de putréfaction avancée. Elle était entièrement immergée lorsqu'elle a été retrouvée dans le chenal. Nathalie Mahy présentait des traces de strangulation, des traces de maintien aux épaules, des traces de chute, des traces de coups et de heurts à la tête et surtout des traces de pénétration anale incompatibles avec une pénétration digitale. La cause du décès de Nathalie est le fait d'une strangulation.
Un seul individu
Selon l'expert Boxho, les traces de maintien relevées au niveau des bras sont compatibles avec le fait qu'un seul individu aurait pu tenir les deux victimes par les bras de manière simultanée. Ces traces sur les bras ne peuvent résulter du fait qu'une personne aurait saisi les deux fillettes par les bras pour les aider à monter sur un podium.
Les experts ont également livré une approximation concernant la date du décès des deux victimes, en tenant comptes des éléments relevés lors de la découverte des corps. Pour les deux fillettes, les médecins estiment avec un maximum de probabilités que les décès remontent entre 15 jours et trois semaines au moment de la découverte. Il est donc estimé que les décès de Stacy et Nathalie sont survenus entre le 7 et le 13 juin 2006.
Pas droguées
Le professeur Corine Charlier qui a réalisé les examens toxicologiques sur les prélèvements effectués sur les deux fillettes avait confirmé dans son rapport que Stacy et Nathalie n'étaient sous l'influence d'aucun produits toxiques tels qu'ils sont habituellement recherchés (drogue et médicaments). L'expert Boxho a toutefois précisé que si un faible pourcentage d'alcool (0,3 gramme par litre de sang) a été retrouvé lors des analyses effectuées sur Nathalie, il résulte uniquement de la putréfaction du corps. L'audience de l'après-midi reprendra à 13h30 avec l'audition du polygraphiste et d'autres enquêteurs. (belga)


