-
 

Bemba: l'arrêt de la cour attendu jeudi

L'ancien vice-président de la République Démocratique du Congo, Jean-Pierre Bemba, comparaissait mercredi matin devant la Chambre des mises en accusation de Bruxelles. Ses avocats ont demandé la libération de leur client qui a été arrêté le 24 mai dans sa villa de Rhode-Saint-Genêse.

Comme devant la Chambre du conseil il y a juste une semaine, le conseil de M. Bemba a estimé mercredi que son client aurait dû être assisté par ses avocats lors de sa première audition et considère dès lors que la procédure légale de l'arrestation de l'opposant congolais n'a pas été respectée. L'arrêt de la Chambre des mises en accusation est attendu pour jeudi après-midi. Une trentaine de manifestants ont réclamé mercredi devant le palais de Justice la libération du sénateur congolais.

Interpellé sur mandat de la Cour Pénale internationale de La Haye, (CPI), Jean-Pierre Bemba est soupçonné de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, dont des viols et actes de tortures commis par ses hommes en Centrafrique en 2002 et 2003. M. Bemba s'est exprimé durant une vingtaine de minutes mercredi matin devant la chambre des mises en accusation "afin de rétablir son image" ont indiqué les avocats à l'issue de l'audience. "Nous estimons que l'arrestation de notre client n'est pas conforme aux statuts de la Cour pénale internationale (CPI). Nous avons exposé les même arguments que ceux avancés devant la chambre du conseil, notamment le fait que M. Bemba n'ait pas pu être assisté par ses avocats lors de son audition' a expliqué Me Pierre Legros.

"M.Bemba a accepté, en cas de libération, d'être assigné à résidence, d'être surveillé en permanence par la police et de remettre entre les mains de la Justice belge son passeport" a déclaré Me Aimé Kilolo Musamba. L'avocat a rappelé que son client "désirait faire la lumière sur tout ce qui s'était passé". "Il était le premier à avoir envoyé un courrier au secrétaire général Koffi Annan dans le but de collaborer. Il n'a jamais reçu la moindre convocation de la Haye. M. Bemba qui était donc le premier à entamer des démarches, a été surpris par son interpellation et sa privation de liberté" a ajouté Me Aimé Kilolo Musamba.

Selon ses avocats, le sénateur congolais reste serein et garde le moral. Il ne se plaint pas des conditions de sa détention à la prison de Saint-Gilles où il ne bénéficie d'aucune mesure de faveur, toujours d'après son conseil. Une trentaine de manifestants congolais dont des femmes portant des habits traditionnels se sont rassemblés mercredi matin devant le Palais de Justice afin de réclamer bruyamment la libération de l'opposant congolais. Une quinzaine de policiers munis de casques et matraques empêchaient les manifestants d'entrer dans le palais de Justice. Les manifestants avaient déployé un grand calicot sur lequel on pouvait lire l'inscription 'Libérez Jean-Pierre Bemba'. Le père, l'épouse et la fille aînée étaient présents.

"Il faut distinguer l'inculpation à la prise de corps. Nous savons que des plaintes ont été déposées à l'encontre du sénateur M. Bemba mais nous le disons innocent. M.Bemba est prêt à collaborer et doit être libéré. M.Bemba était sur le point d'être désigné chef de file de l'opposition. Son arrestation est un coup d'épée à la démocratie et à l'opposition que l'on empêche d'être ferme" a déclaré Jean-Jacques Mbungani, représentant pour le Benelux du Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba et ancien consul général de la RDC à Anvers.

"M. Bemba reste sénateur et cette réalité doit être prise en compte même s'il ne bénéficie pas comme un chef d'Etat d'une immunité. La Belgique connaît pourtant bien la réalité politique du Congo. Nous nous interrogeons sur l'opportunité d'arrêter M.Bemba en pleine crise entre la Belgique et le Congo", a-t-il ajouté. (belga)
04/06/08 13h41
      mailIcon Envoyez cet article      printIcon Version imprimée

Votre avis nous intéresse!

Partagez votre opinion avec plus de 60.000 visiteurs

 

© De Persgroep Publishing. Tous les droits réservés. Lisez les conditions d'utilisation

Mediargus Metriweb