Neuf mois après son licenciement comme haut fonctionnaire flamand, Rudy Aernoudt publie un livre sur son expérience de "cabinettard". A l'aide d'anecdotes et de récits, il veut montrer que le système politique est vicié par les abus de pouvoir et le favoritisme.
Kubla, Moerman
Rudy Aernoudt était, au début de la décennie, chef de cabinet adjoint du ministre wallon de l'Economie de l'époque, Serge Kubla (MR). Il est ensuite devenu chef de cabinet de Fientje Moerman (Open Vld) -d'abord au fédéral puis au niveau flamand- et haut fonctionnaire flamand.
Démission
Le cabinettard a déposé plainte auprès de l'ombudsman flamand à propos de l'attribution d'un contrat d'expertise à des experts "amis" et a obtenu gain de cause, après que le gouvernement flamand l'eut mis à la porte mi-septembre. Le rapport de l'ombudsman a mené, en octobre 2007, à la démission de la vice-ministre présidente Fientje Moerman.
Péripéties d'un cabinettard
Rudy Aernoudt a porté son licenciement en référé devant le tribunal du travail. Entre-temps, il donne cours et s'est mis à écrire. Cela donne "Péripéties d'un cabinettard", édité par Roularta Books et présenté mercredi à Bruxelles en présence du président de la LDD Jean-Marie Dedecker et de l'ancien administrateur délégué de la VRT Tony Mary. Les deux étaient venus là "par sympathie".
Système politique vicié
Dans son livre, M. Aernoudt essaie de démontrer au moyen d'anecdotes et de récits que le système politique est vicié. "A tel point que le citoyen, s'il connaissait toute la vérité, se révolterait vraisemblablement", écrit-il dans la préface. L'auteur précise qu'il n'a pas écrit ce livre pour laver son linge sale en public mais parce que les citoyens ont le droit de savoir comment leur argent est dépensé.
Abus
Les anecdotes et les faits du livre racontent les abus de pouvoir, la politique des amis, le gaspillage, les irrégularités et l'intérêt individuel qui prime sur l'intérêt général. "J'ai l'impression que cette histoire est très représentative de la chose politique", insiste Rudy Aernoudt.
Le trublion de la politique dit espérer que les hommes politiques et les citoyens auront le courage de faire changer les choses. Il ébauche lui-même quelques pistes "pour remettre la démocratie à l'honneur".
Il propose notamment une limitation drastique du rôle des cabinets et une autonomie plus large pour l'administration, des nominations objectives, l'introduction d'un nombre limité de mandats pour les hommes politiques, etc.
Wedervaren van een cabinetard. Politiek en machtsmisbruik est édité par Roularta Books, compte 189 pages et coûte 17,90 euros. La version française - "Les péripéties d'un cabinettard" - paraîtra le 24 juin. (belga)


