-
 

Des députés ont rencontré Wahoub Fayoumi en prison

Maitre Delphine Paci, l'avocate de Wahoub Fayoumi.
Une délégation de parlementaires, menée par le député PS Jean Cornil et l'Ecolo Fouad Lahssaini, a rencontré mardi après-midi, pendant plus d'une heure, la journaliste de la RTBF Wahoub Fayoumi, incarcérée à la prison de Berkendael, à Forest, depuis le 5 juin, sous l'inculpation "d'appartenance à une organisation terroriste".

"Wahoub Fayoumi avait l'air plutôt en forme, combative et pleine de courage. Elle attend avec pas mal de crainte, mais en ayant en même temps confiance en la justice, la décision de demain", a expliqué le député Fouad Lahssaini, à l'issue de la rencontre. La journaliste de la RTBF doit en effet comparaître mercredi devant la chambre des mises en accusation, tout comme les trois autres inculpés, Bertand Sassoye, Abdallah Ibrahim Abdallah et Constant Horsmans.

"Elle garde confiance car elle pense que si la chambre du conseil a préconisé précédemment sa libération, c'est que le dossier n'est pas assez étayé", a indiqué M. Lahssaini. Les quatre inculpés sont toujours détenus en raison de l'appel interjeté par le parquet. Les parlementaires soulignent que la définition des infractions terroristes, telle qu'insérée dans notre législation, est dangereuse.

"La loi sur les infractions terroristes est inquiétante parce qu'elle donne une définition tellement vague des infractions terroristes et de la participation à un groupe terroriste qu'elle permet de surveiller et d'envoyer en prison des personnes qui usent de leur liberté d'expression et d'association", a commenté M. Lahssaini.

Le député Ecolo interpellera mardi ou mercredi prochain le ministre de la Justice sur l'application de la loi antiterroriste et réclamera une évaluation indépendante de la mise en oeuvre de cette nouvelle législation antiterroriste. La délégation de parlementaire était composée des socialistes Jean Cornil, Sfia Bouarfa et Julie Fiszman ainsi que des écologistes Fouad Lahssaini, Céline Delforge et Zoé Genot. (belga/7sur7)
24/06/08 19h08
      mailIcon Envoyez cet article      printIcon Version imprimée

Votre avis nous intéresse!

Partagez votre opinion avec plus de 60.000 visiteurs

 

© De Persgroep Publishing. Tous les droits réservés. Lisez les conditions d'utilisation

Mediargus Metriweb