MISE À JOUR
L'audition de Jean-Claude Van Cauwenberghe pendant la matinée de lundi dans les locaux de la police judiciaire fédérale de Charleroi portait sur un dossier vieux de plus de dix ans, celui de la caisse noire de l'Intercommunale des Oeuvres sociales, apprend-on de source judiciaire.
Ce dossier met en cause un ancien directeur financier de l'IOS, Michel
Thirifay, actuellement poursuivi devant le tribunal correctionnel de
Charleroi, à propos de la gestion de cette "caisse noire". Il est
prévenu d'avoir détourné, à l'époque l'équivalent de 147.000 euros, ce qu'il nie. L'argent avait, depuis lors, disparu.
Alors que le jugement devait intervenir dans ce dossier en avril dernier, l'affaire avait été remise sine die, pour permettre des devoirs
d'enquête complémentaires, et notamment l'audition d'une série de
responsables de l'Intercommunale des oeuvres sociales à l'époque.
Michel Thirifay avait affirmé qu'il ne disposait pas de cet argent, mais qu'il l'avait distribué à une série de relations politiques, parmi lesquelles Jean-Claude Van Cauwenberghe. Celui-ci était alors
vice-président de l'IOS, qui a depuis disparu, absorbée par l'Intercommunale de Santé publique du Pays de Charleroi. (belga)


