Le Conseil des ministres a approuvé vendredi un projet d'arrêté royal qui augmentera de 32 euros le bonus à l'emploi pour les bas revenus dès le 1er octobre 2008.
Le bonus à l'emploi est une exonération ciblée des cotisations sociales personnelles pour les salariés à bas salaires, telle que prévue dans la loi du 20 décembre 1999. Il s'élève actuellement à 143 euros par mois pour un salarié à temps plein avec un salaire égal au revenu minimum mensuel moyen garanti (1.335,78 euros depuis le 1er mai 2008). Lorsque le salaire augmente, la réduction des charges diminue et va jusqu'à s'éteindre totalement pour un salaire égal à 2.160,51 euros. A partir du 1er octobre 2008, ce bonus passera de 143 à 175 euros et le salaire minimum mensuel s'élèvera à 1.360,78 euros par mois.
Cette mesure aura un effet positif sur le pouvoir d'achat des travailleurs à bas revenu qui payeront moins de cotisations sociales et verront dès lors leur salaire net augmenter. Dans le cadre de la lutte contre les pièges à l'emploi, cette nouvelle mesure accroît la différence avec l'allocation de chômage et rend le travail plus avantageux, souligne la ministre de l'Emploi Joëlle Milquet dans un communiqué.
La majoration du bonus de 32 euros diminue progressivement à mesure que le salaire augmente, pour atteindre 0 euros lorsque le salaire est de 300 euros supérieur au revenu minimum mensuel moyen garanti. Cette mesure se concentre donc pleinement sur les plus bas salaires, ceux compris entre 1.360,78 et 1.660,78 euros, ajoute encore la ministre. (belga)
Connectez-vous ou enregistrez-vous pour réagir!


