Votre préoccupation principale: le pouvoir d'achat
Le pouvoir d'achat est la préoccupation principale des Belges, selon une étude diffusée ce jeudi par le cabinet Gfk. Près de 4 belges sur 10 craignent que celui-ci ne baisse, un chiffre 4 fois plus important qu'en 2007. Presque 3 Européens sur 10 (29%) mettent la hausse des prix et la perte du pouvoir d'achat qui en résulte au sommet de leurs préoccupations, soit 11% de plus qu'en 2007.
55% des Wallons
Les Belges (39% exactement, nombre 4 fois plus élevé que l'année dernière) sont précédés par les Français (49%). Ce sentiment est plus fort au sud du pays: plus de la moitié des Wallons (55%) sont inquiets pour la perte du pouvoir d'achat, contre 27% chez les Flamands.
Incertitude politiqueL'incertitude politique a fait bondir les chiffres en Belgique: 16% des Belges la place comme leur principale préoccupation, contre 11% en 2007, "ce qui est le plus haut chiffre d'Europe et place la Belgique à égalité avec l'Autriche", indique Gfk.
CriminalitéLa criminalité est la principale préoccupation de 11,6% des Belges, devant le chômage (10%), qui est à la troisième place en Belgique et à la deuxième sur toute l'Europe (29%).
ImmigrationLa peur des problèmes liés à l'immigration est en baisse pour la troisième année de suite (8%) avec ici des différences marquées entre la Wallonie et la Flandre. Si ces problèmes sont la préoccupation principale de 11% des Flamands, ils ne sont que 3% de Wallons à la partager. En Grande-Bretagne, c'est par contre la préoccupation numéro une (31%) des personnes interrogées.
EnvironnementLes questions environnementales arrivent en dernière position de ce sondage. Seul 6% des européens sont préoccupés en priorité par l'environnement, chiffre qui tombe à 4% en Belgique.
L'étude a été réalisée en avril 2008 sur un échantillon de 12.000 personnes âgées de 15 ans et plus en Europe, dont 976 en Belgique. (belga/7sur7)