Le procès d'Adam G., meurtrier de Joe, s'ouvre lundi
Lundi s'ouvrira, devant la cour d'assises de Bruxelles, le procès du Polonais Adam G., 19 ans, accusé du meurtre de Joe Van Holsbeeck, 17 ans, le 12 avril 2006 à la gare Centrale de Bruxelles, en pleine heure de pointe.
Encore mineur au moments des faits, Adam G., qui a alors 17 ans, est le seul à avoir été renvoyé devant une juridiction pour adultes après le dessaisissement du juge de la jeunesse. Son comparse Mariusz O., alors âgé de 16 ans, a été jugé par le tribunal de la jeunesse. Le 12 avril 2006, peu avant 16H30, le Bruxellois Joe Van Holsbeeck et son ami "Gilles", 16 ans, attendaient une amie dans le hall de la gare Centrale de Bruxelles quand ils ont été abordés par Adam G. et Mariusz O., sous le prétexte de se faire indiquer le chemin pour la rue Neuve.
Résistance de JoeAlors que Gilles montrait la direction de l'artère commerciale, les deux agresseurs, déjà connus de la police belge pour des vols, se sont rués sur Joe pour s'emparer de son MP3. Face à la résistance de ce dernier, une bagarre a éclaté, au cours de laquelle Adam G. a administré plusieurs coups de couteau à l'adolescent, dont un l'a atteint au coeur. Les agresseurs ont pris la fuite avec le butin en direction de la Grand-Place.
Joe décédera quelques heures plus tard des suites de ses blessures. Très vite, une vaste action de recherche pour retrouver les auteurs
est lancée. Dès le 19 avril, un portrait robot et des images prises par des caméras de surveillance de la gare ou situées sur le parcours de fuite des auteurs sont diffusés via les médias. Les images des caméras de surveillance sont présentées également à des représentants d'établissement scolaires bruxellois. Parmi ceux-ci, des
membres d'une école technique de Saint-Gilles identifient, le 24 avril, un de leurs anciens élèves, Mariusz O., un Polonais séjournant illégalement en Belgique.
Mariusz interpelléCe dernier est interpellé le jour même à l'athénée qu'il fréquente, à
Anderlecht. Rapidement, il reconnaît avoir dérobé le lecteur MP3 de la
victime, mais nie être l'auteur des coups de couteau, qu'il attribue à
Adam G. Grâce à des repérages téléphoniques, les enquêteurs remontent la trace de l'accusé d'origine tsigane jusqu'en Pologne, où il a fui le jour de l'agression. Il est interpellé le 27 avril à Suwalki (nord-est), en vertu d'un mandat d'arrêt européen délivré par la juge d'instruction Patricia Jaspis.
Le 31 mai, le tribunal régional de Varsovie-Praga autorise l'extradition d'Adam G. vers la Belgique, à la condition qu'il puisse purger sa peine éventuelle en Pologne. Saisie par l'accusé, la cour d'appel de Varsovie confirme l'autorisation d'extradition le 25 juillet. L'extradition a lieu le 2 août et Adam G. est placé au centre fermé pour jeunes délinquants de Braine-le-Château, où Mariusz O. réside depuis le mois d'avril. Reconnu responsable de ses actes par les experts psychiatres, il affirme avoir donné les coups de couteau à Joe dans un état de panique, et ne pas avoir voulu le tuer. Il désigne son comparse comme l'instigateur de l'agression.
Adam G. aux assisesLe 2 février 2007, le tribunal de la jeunesse de Bruxelles se
dessaisit du dossier en cause d'Adam G. afin qu'il puisse être poursuivi devant une juridiction pour adultes. Placé sous mandat d'arrêt, il est détenu préventivement à la prison de Forest (Bruxelles) depuis lors. Mariusz O. ne fait en revanche pas fait l'objet d'un dessaisissement, ce qui soulève l'indignation des familles des victimes: le tribunal de la jeunesse estime, le 29 mars, que malgré la gravité des faits, il peut être soumis à une mesure protectionnelle au regard de sa personnalité.
Sur appel du parquet, la chambre de la jeunesse de la cour d'appel confirme cette décision le 4 juin. Le 6 décembre 2007, le tribunal de la jeunesse déclare Mariusz O. coupable, comme auteur ou coauteur, d'un meurtre pour faciliter le vol et prononce le prolongement de sa détention en centre fermé jusqu'à ses 20 ans, qu'il accomplira le 28 octobre 2009.
Karin Gérard présidenteL'enquête relative à Adam G. est clôturée le 9 avril 2008. Un mois
plus tard, il est renvoyé devant la cour d'assises par la chambre du
conseil de Bruxelles. La décision est confirmée le 5 juin 2008 par un
arrêt de la chambre des mises en accusation. Il encourt un maximum de 30 ans de prison s'il est reconnu coupable, les peines prévues pour les majeurs lui étant applicables, à l'exception de la réclusion à
perpétuité.
Le procès d'Adam G., présidé par Karin Gérard, devrait durer une
semaine et demie. Sa défense sera assurée par Me Frédéric Clément de Cléty. Le substitut du procureur général Michel Nolet de Brauwere
soutiendra l'accusation. La famille Van Holsbeeck sera représentée par Me Marc Preumont. Les intérêts de Gilles et de sa famille seront assurés par Mes Sven Mary et Laurent Kennes. (belga/7sur7)