Adam et Mariusz se contredisent
Les images des deux reconstitutions du meurtre de Joe Van Holsbeeck, visionnées mercredi à la cour d'assises de Bruxelles, ont fait apparaître des contradictions dans les versions des événements livrées par l'accusé Adam G. et son comparse.
Lors de la première reconstitution, menée dans la nuit du 7 au 8 mai 2006, le comparse de l'accusé, Mariusz O., a affirmé n'avoir "rien vu de particulier" durant la mêlée avec Joe et son ami. "Je n'ai pas vu le couteau, car j'étais occupé avec le copain de Joe", alors qu'Adam G. faisait face à ce dernier, déclare-t-il dans la séquence vidéo projetée à l'audience. Il n'a pas plus assisté à la scène des coups, affirme-t-il.
"Je ne savais pas ce qui s'était passé"Aux dires de Mariusz O., qui a été jugé par le tribunal de la jeunesse, Adam G. ne lui a parlé du couteau et ne le lui a montré qu'après le vol du lecteur MP3 de la victime, durant leur fuite. "A ce moment, je ne savais pas vraiment ce qui s'était passé", indique-t-il. Le scénario élaboré par les deux jeunes peu avant l'agression était qu'Adam G. s'empare du MP3 - "mais il n'a pas réussi" - pendant que Mariusz O. abordait les victimes sous un faux prétexte. "Nous n'avions rien prévu si elles résistaient", assure-t-il. C'est lui qui a finalement dérobé l'objet convoité.
Auditionné à plusieurs reprises après son extradition de Pologne, le 2 août 2006, Adam G. a varié dans ses déclarations, contestant dans un premier temps toute implication dans les faits avant de reconnaître, par la suite, avoir poignardé Joe Van Holsbeeck avec un couteau que lui avait remis Mariusz O., ce que ce dernier nie. Durant la seconde reconstitution, la nuit du 4 au 5 octobre 2006, l'accusé a affirmé avoir sorti le couteau après le vol du MP3 par Mariusz O., lors d'une bagarre avec Joe, pour se dégager de l'adolescent qui, debout, le maintenait par les épaules et tentait de le frapper.
"Je ne voulais pas le tuer""J'ai eu peur. J'ai sorti le couteau à une main et j'ai fait des gestes dans tous les sens", explique-t-il dans la vidéo, disant craindre que la victime ne retourne l'arme contre lui. Joe a alors lâché prise et Adam G. en a profité pour fuir. "Je ne voulais pas le tuer", insiste-t-il. Il a confirmé cette version à l'audience, sauf pour le couteau, qu'il prétend désormais avoir ouvert à deux mains.
Selon Mariusz O. en revanche, Joe ne s'en est pas pris à Adam G.: il a seulement tendu les mains vers lui pour le maintenir à distance, tout en restant assis sur un muret. Chacun des protagonistes tient par ailleurs l'autre pour l'initiateur de l'agression. "Dire toute la vérité est impossible", a justifié le défenseur de l'accusé, Me Frédéric Clément de Cléty. "On ne se souvient que de ce que le cerveau a retenu et de ce qu'on a vu. Il est donc normal d'être en présence de différentes versions".
L'ami de Joe a toujours maintenu avoir vu l'arme avant le vol. La cour entendra mercredi après-midi le témoignage par vidéoconférence de trois mineurs qui ont fait l'objet d'une tentative de vol par Adam G. et Mariusz O. peu avant le crime. (belga/7sur7)