Les conséquences de l'attitude de la N-VA

sauvegarder
Par: rédaction
22/09/08 - 18h34

On ne sait pas encore avec certitude quel sera l'avenir du cartel CD&V/N-VA. Le CD&V veut encore en parler avec la N-VA mais pour le président de cette dernière, Bart De Wever sa survie est "quasi-impossible". La N-VA se retrouve en effet dans l'opposition tant à la Région flamande qu'au niveau fédéral alors que le CD&V est non seulement dans la majorité aux deux niveaux de pouvoir mais il assume chaque fois le leaderschip de l'équipe.

A la Chambre, le fait que la N-VA rejoigne officiellement l'opposition aura pour conséquence que le gouvernement fédéral n'aura plus de majorité dans le groupe linguistique flamand. Les partis flamands de la coalition représentaient avec la N-VA 48 des 88 sièges flamands.
Sans la N-VA, ils retombent à 42 sièges (24 CD&V et 18 Open Vld).

Les partis francophones de la majorité représentent pour leur part 53 (23 MR, 20 PS et 10 cdH) des 62 sièges francophones. Seuls Ecolo (8 sièges) et le FN (1 siège) sont en effet dans l'opposition.

Enfin, avec la N-VA, le CD&V formait de loin le plus grand groupe à la Chambre avec 30 sièges. Sans la N-VA, le CD&V retombe à 24 sièges, soit à peine 1 de plus que le MR.

Avec le cdH, la famille sociale-chrétienne-humaniste ne représente plus que 34 sièges (24 CD&V et 10 cdH) alors que les libéraux du nord et du sud détiennent ensemble 41 sièges (23 MR et 18 Open Vld).

La majorité ne disposera plus de la majorité des 2/3 ni à la Chambre ni au Sénat. Mais cet élément est d'importance plus relative. En principe une nouvelle réforme de l'Etat ne devrait pas être pour tout de suite mais surtout, si elle intervient, le sp.a aura participé à la négociation et devrait en soutenir le résultat, ce qui renforce l'actuelle majorité de 14 voix. Du côté francophone, Ecolo fera aussi partie de la négociation.

Le jeu des majorités n'a plus d'importance au Sénat puisque cette assemblée ne joue plus de rôle dans la confiance et le contrôle du gouvernement. En ce qui concerne la majorité des deux tiers, la remarque est la même que pour la Chambre.

Il faut aussi rappeler que le soutien de la N-VA au gouvernement fédéral a toujours été ambigu. Le président du parti Bart De Wever s'est d'ailleurs abstenu lors du vote de confiance au gouvernement Leterme I. En ce qui concerne le gouvernement flamand, l'attitude de la N-VA n'a pas de conséquence. La majorité est en effet suffisamment large. (belga)

Votre avis nous intéresse!