L'inspecteur général Luc Closset suspendu par Dewael
Luc Closset a été suspendu pour une durée de quatre mois.
Le ministre de l'Intérieur, Patrick Dewael, a suspendu l'inspecteur général Luc Closset de ses fonctions pour une durée maximale de 4 mois, indique mercredi ce dernier dans un communiqué. Il conteste avoir commis la moindre faute.
L'inspecteur général "s'insurge avec force contre une décision dépourvue de tout fondement, illégale et de surcroît contraire à l'intérêt même de l'inspection générale et du bon fonctionnement des services de police", précise-t-il dans son communiqué.
Luc Closset a été mis en cause, comme son collègue Guido Van Wijmeersch, par le comité P, qui les soupçonne d'avoir rédigé de faux documents en vue de permettre à Christa Debeck d'intégrer un poste de conseillère à l'inspection générale de la police fédérale. Elle avait pourtant été jugée "inapte" à l'issue des épreuves. Les deux hommes sont soupçonnés d'avoir modifié la mention en "apte".
"Les services de l'inspection générale ont, en ce qui concerne plus particulièrement l'engagement de Mme Debeck, alors conseiller au cabinet du ministre, suivi scrupuleusement les instructions qu'ils avaient reçues par mail de trois membres du cabinet du ministre", poursuit l'inspecteur général.
Luc Closset "entreprendra toutes les actions utiles à la sauvegarde de son honneur et de sa réputation, ainsi qu'à la sauvegarde des intérêts même de l'inspection générale qu'il dirige". Il veillera "en particulier à entreprendre dans les prochains jours toutes les actions juridiques et juridictionnelles utiles à l'encontre de la décision de suspension préventive" que le ministre de l'Intérieur a prise à son encontre. (belga/7sur7)