La crise financière perturbe l'agenda politique

sauvegarder
Par: rédaction
6/10/08 - 15h30

Le dialogue communautaire commence mercredi 8 octobre. On connaît déjà la délégation flamande composée de membres du gouvernement flamand. Dès le début, Ecolo a aussi fait savoir que son représentant sera Marcel Cheron. Quant aux autres partis francophones, ils devraient faire connaître leur représentants mardi, a-t-on appris auprès de plusieurs partis.

On disait au MR qu'aucune réunion des présidents francophones n'était prévue dans l'immédiat. Il y a eu des contacts téléphoniques mais aucune réunion formelle n'est prévue, ajoutait-on. La crise financière a fait passer à l'arrière plan de l'actualité le dossier communautaire ainsi que la confection du budget 2009. Sur ce dernier point, des contacts étaient prévus entre les gouvernements fédéral et des entités fédérées pour déterminer l'effort que les Régions sont prêtes à assumer dans la situation économique et financière difficile.

Mais l'actualité semble avoir une nouvelle fois bouleversé l'agenda avec une réunion sur l'avenir de Dexia et la visite que le premier ministre Yves Leterme fait ce lundi après-midi à Paris pour rencontrer le président français Nicolas Sarkozy. Selon le communiqué de la présidence française, MM. Sarkozy et Leterme devraient s'entretenir de la crise financière après l'annonce dimanche soir de la reprise de 75pc de Fortis par la banque française BNP Paribas et l'entrée de l'Etat belge dans le capital de cette dernière à concurrence de 11,7% ce qui en fera son premier actionnaire.

Le porte parole du premier ministre a pour sa part précisé que MM. Sarkozy et Leterme s'entretiendront de la situation de Dexia. Yves Leterme réunira à son retour, à 21 heures 30, un conseil des ministres sur la situation de Dexia. (belga)

Votre avis nous intéresse!