Ecolo dénonce un budget de façade

sauvegarder
Par: rédaction
14/10/08 - 10h19
Jean-Marc Nollet

Le gouvernement s'est condamné à présenter au parlement un budget de façade pour dissimuler un déficit, a indiqué mardi le chef de groupe Ecolo à la Chambre, Jean-Marc Nollet, dans une première réaction à l'accord budgétaire intervenu dans la nuit.

Ecolo s'étonne de n'avoir encore rien entendu comme "véritables décisions politiques", ni sur l'environnement, ni sur les 200.000 nouveaux emplois annoncés, ni sur la régularisation des demandeurs d'asile, un volet sur lequel le gouvernement n'a pu s'entendre. "Alors que l'accord budgétaire se base sur un taux de croissance de 1,2%, là où le Fonds monétaire international (FMI) a prévu une croissance de 0,2% en 2009 pour la Belgique, voire une récession, l'on se condamne à présenter au parlement un budget de façade ; c'est du façadisme ! ", a jugé M. Nollet.

A ses yeux, un déficit budgétaire aurait été acceptable en ces temps économiques difficiles. "Ce qui est inacceptable, c'est de le dissimuler", estime-t-il. Et le chef de groupe de rappeler l'incertitude qui plane sur les recettes en provenance des entités fédérées, les difficultés à réaliser les "mesures one-shot" prises dans ce budget "en dépit des engagements de certains".

Ecolo s'interroge enfin sur l'avenir des pensions et le silence du gouvernement concernant l'approvisionnement du fonds de vieillissement. La situation économique a fragilisé les deuxième et troisième piliers de pension, et voici que le gouvernement semble aussi "définancer" le premier pilier, déplore Jean-Marc Nollet. (belga)

Votre avis nous intéresse!