Peut-être une percée dans l'enquête sur l'assassinat de Julien Lahaut

sauvegarder
Par: rédaction
28/11/08 - 13h29
Julien Lahaut, président de feu le parti communiste, avait été assassiné le 18 août 1950. Il aurait été assassiné parce qu'il avait crié "vive la république! " au parlement, lors de la prestation de serment constitutionnel de futur roi de Baudouin.

Il semble y avoir une percée dans l'enquête sur l'assassinat de Julien Lahaut en 1950. Pol Van Den Driessche, sénateur CD&V, a reçu le soutien d'à peu près tous les groupes au Sénat pour sa résolution demandant au gouvernement de faire mener une enquête scientifique sur ces faits, à l'instar de ce qui a été fait pour la persécution des Juifs.

"Vive la république!"
Julien Lahaut, président de feu le parti communiste, avait été assassiné le 18 août 1950. Il aurait été assassiné parce qu'il avait crié "vive la république! " au parlement, lors de la prestation de serment constitutionnel de futur roi de Baudouin. L'enquête n'avait alors rien donné. Les historiens et les hommes politiques réclament depuis de nombreuses années une enquête scientifique et approfondie. Depuis que l'enquête a été classée sans suite en 1972, de nouveaux faits et témoignages sont apparus et il y a même eu des aveux.

Assassinat politique
La plupart des témoins principaux sont désormais décédés, c'est pourquoi seule une enquête approfondie dans les archives peut, selon Pol Van Den Driessche, élucider cet assassinat politique. Le Centre d'étude et de documentation Guerres et sociétés contemporaines (CEGES) est selon lui l'institution idéale pour mener cette enquête, si l'on se réfère à l'enquête sur la déportation et la persécution des Juifs belges pendant la Seconde Guerre mondiale.

Enquête scientifique
Après un débat en Commission Justice du Sénat, Pol Van Den Driessche a été chargé par ses collègues de rédiger une résolution demandant au gouvernement de faire le nécessaire pour charger le CEGES de mener cette mission à bonne fin. Ils demandent au gouvernement de mettre à dispositions les moyens nécessaires, sans pour cela grever le budget d'autres programmes d'étude ou d'institutions scientifiques fédérales.

Deux ans, en principe
Dans le même temps, la Commission s'assurera que le CEGES ait accès à toutes les archives des institutions de droit privé ou public. L'enquête scientifique devrait être terminée en deux ans. La résolutions du sénateur CD&V a été signée par les groupes de la majorité, le sp.a+Vl.Pro, les verts, la N-VA et la Lijst Dedecker. (belga/th)

Votre avis nous intéresse!