Lizin: le gouvernement wallon envisage une procédure

sauvegarder
Par: rédaction
13/01/09 - 19h00

Le gouvernement wallon sollicitera en urgence une étude juridique sur la possibilité d'intenter une procédure disciplinaire à l'encontre de la bourgmestre de Huy, Anne-Marie Lizin, pour les dépenses qu'elle a faites sur le compte de l'hôpital de Huy, a fait savoir mardi le ministre wallon des Affaires intérieures, Philippe Courard, en Commission du parlement wallon.

En début de séance, le ministre a fait part des conclusions de l'administration sur les dépenses au Centre Régional Hospitalier de Huy (CRHH). Les faits sont interpellants, estime le ministre wallon des Affaires intérieures, Philippe Courard, qui s'était toutefois empressé d'ajouter qu'il ne pouvait pas agir: les dépenses relevées entre 1998 et 2002 ont été avalisées par le conseil d'administration et les autorités de tutelle.

L'opposition MR et Ecolo n'a guère apprécié cette prise de position. "J'ai l'impression d'assister à l'enterrement de l'affaire Lizin. Si c'était pour nous dire ça, vous auriez pu le faire il y a trois mois", s'est énervé le député Hervé Jamar (MR), rejoint par Monika Dethier (Ecolo). La majorité s'est également manifestée. Le cdH a enjoint au ministre d'agir. "Il faut une action positive de votre part", a demandé le chef de groupe Michel de Lamotte.

Le PS, par la voix de Paul Furlan, s'est montré ouvert à la possibilité une sanction à l'égard des intéressés. "A un moment, on ne peut qu'inviter l'autorité disciplinaire à agir", a-t-il dit, invoquant néanmoins la nécessité d'un avis juridique extérieur pour éviter la mise à néant d'une éventuelle procédure disciplinaire par le Conseil d'Etat.

La séance de la Commission a été suspendue pour permettre à la majorité de se réunir et de s'accorder sur une proposition. Après plus d'une heure, les députés PS et cdH sont revenus et le ministre a proposé de demander l'avis d'un juriste extérieur. (belga/mb)

Votre avis nous intéresse!