Le président vénézuélien Hugo Chavez, mandaté pour négocier la libération d'otages des FARC, a annoncé mercredi avoir rencontré au Venezuela des représentants de cette organisation de guérilla colombienne, sans donner aucune précision sur la rencontre.
La rencontre a eu lieu mardi, a précisé M. Chavez, qui parlait au cours d'une apparition publique dans l'Etat de Carabobo, dans le centre-ouest du Venezuela. "Hier, je me suis réuni avec les délégués de Marulanda", a déclaré le président vénézuélien.
Manuel Marulanda est le dirigeant des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), organisation marxiste qui détient de nombreux otages dont la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt et trois Américains. Dimanche, M. Chavez avait annoncé que des représentants des FARC étaient arrivés au Venezuela, qu'ils se trouvaient "en lieu sûr" et qu'il les rencontrerait bientôt. Dans une interview publiée mardi par une agence de presse proche des rebelles, Rodrigo Granda, considéré comme le "ministre des Affaires étrangères" des FARC, a déclaré que l'organisation s'efforçait de faire parvenir au président Chavez des preuves qu'Ingrid Betancourt, les trois Américains et d'autres otages sont en vie.
Rodrigo Granda a été libéré d'une prison colombienne le 4 juin et transféré à Cuba sur ordre du président colombien Alvaro Uribe, après que son homologue français Nicolas Sarkozy eut plaidé en ce sens afin d'encourager un dialogue en vue de la libération d'otages. Depuis, Granda a rejoint la guérilla dans les montagnes colombiennes. (belga)


