"Le PS est devenu infréquentable"

sauvegarder
Par: rédaction
16/05/09 - 14h50

Lassé par les attaques du PS à son endroit dans le contexte des affaires qui minent la campagne électorale, le Mouvement réformateur, réuni samedi en meeting électoral à Mons, a décrété désormais "infréquentable" l'appareil socialiste, incapable à ses yeux de porter la réforme en Wallonie mais aussi à Bruxelles.

Goutte d'eau
Des déclarations notamment du vice-président du PS, Philippe Moureaux, à l'hebdomadaire Le Vif, également répercutées samedi dans Le Soir, constituent, pour le MR, la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Evoquant les affaires qui éclaboussent selon lui l'ensemble de la classe politique, M. Moureaux souligne que dans "les partis de droite", ce "genre de pratiques est naturel, elles font partie de leur idéologie".

"Petite crasse"
Le commissaire européen Louis Michel a cru lire en cette "petite crasse" la rhétorique de l'extrême droite. Tête de liste européenne, il a fustigé ce qu'il considère appartenir à une "méthodologie mentale puante" qui fut "pratiquée en d'autres temps et dont on dénonçait alors le caractère (...)". Selon lui, ce genre de discours est "un peu de la même eau que le coup de balai..."

Par ailleurs heurté par les accusations portées par le président du PS Elio Di Rupo à l'encontre d'Olivier Chastel (qui lorsqu'il fut ministre des Arts et des Lettres a accordé par convention un subside à une association logée au MR carolo, Ndlr), M. Reynders a affirmé qu'il n'était définitivement plus possible de porter la réforme avec les socialistes.

Dirigeants infréquentables
Selon lui, la tactique de défense du PS dans les affaires consiste à attaquer. "Pour changer en profondeur la Région walllonne, il va falloir oser se passer des socialistes", a-t-il dit, jugeant un "certain nombre de ses dirigeants infréquentables", et les valeurs qu'ils sont censés incarner "dévoyées".

M. Reynders a relevé dans le même temps que "d'autres formations politiques vont devoir faire des choix". Epinglant le cdH que le MR continue à voir "scotché" au PS, le président du MR a dit s'interroger quant aux ambitions d'Ecolo, avec qui, a-t-il dit, le MR sera au centre des enjeux du 7 juin.

S'il a dit être sur la même longueur d'ondes que les Verts par rapport à la nécessité d'être à la pointe sur la question du changement climatique, M. Reynders a appelé les écologistes à "arrêter" de croire que la solution à tous les problèmes était de taxer. "Il faut réinventer le modèle économique en ne jetant pas le bébé avec l'eau du bain", a-t-il dit, soutenant que la création d'activité devait constituer une priorité.

Le MR était réuni samedi en "congrès européen" samedi à Mons. Ce meeting électoral a été l'occasion pour Louis Michel de rappeler le credo de sa campagne: "L'Europe n'est pas le problème mais la solution". (belga/cb)

Votre avis nous intéresse!