-
 

Sept projets capitaux pour Charleroi

Tête de liste du PS à Charleroi, Paul Magnette, ministre fédéral de l'Energie, a présenté lundi les sept projets "capitaux" de son parti pour un redéploiement durable de l'arrondissement de Charleroi.

Il s'agit, a-t-il expliqué en reprenant le mot de Rudy Demotte, de "faire passer la campagne du bas fond au fond". Il a alors énuméré les projets capitaux qui doivent, selon le PS, conduire la campagne du parti dans la région de Charleroi.

Au-delà du bilan des actions entreprises sous la législature sortante, Paul Magnette a souligné la volonté du PS de mettre l'accent sur la reconversion du tissu industriel, en promouvant l'innovation dans les secteurs de pointe de la région.

Pour lui, l'accent doit être mis sur l'assainissement des friches industrielles, polluées ou non, permettant de libérer des espaces disponibles, jusqu'à faire de Charleroi une ville pionnière de l'écologie industrielle en Wallonie.

Evoquant la nécessité de faire de Charleroi un pôle d'excellence de la formation, Paul Magnette a souligné le rôle qui doit être dévolu à la ville dans la formation technique et professionnelle, afin de pouvoir compter sur un service de formation continuée spécialisé dans les métiers du bâtiment et de la construction durable.

Entre autres projets de formation, Paul Magnette a demandé que la future école régionale d'administration soit localisée à Charleroi, en interaction avec le campus universitaire en cours de développement.

Capitale sociale
Pour le PS, a-t-il encore indiqué, un des objectifs consiste à faire de Charleroi, "capitale sociale" de la Wallonie, un laboratoire d'insertion. Il compte pour ce faire sur une amplification de la politique d'accueil de la petite enfance, de l'encadrement extrascolaire et d'accueil des enfants et des jeunes. Paul Magnette a également proposé la constitution d'une plate-forme du social à Charleroi, rassemblant tous les acteurs de ce domaine, qu'ils soient publics, syndicaux, mutuellistes ou associatifs.

Le leader de la liste du PS carolo a également réclamé que soit tranché définitivement sous la prochaine législature le problème de la sortie Sud, c'est-à-dire la E420. Pour lui, il faut aussi imaginer une nouvelle ligne de tram au sud de Charleroi et réaménager la ligne Est du métro vers Châtelet.

Evoquant les problèmes de l'aménagement du territoire plus spécifiques à la ville de Charleroi, Paul Magnette a estimé qu'il fallait concrétiser un "Phenix II", concernant le haut de la ville, après qu'on eut rénové le quartier de la Ville-Basse.

Pour le PS, a-t-il encore indiqué, il faut, en matière de logements sociaux, poursuivre et amplifier le programme exceptionnel d'investissement entamé, mettre en place une procédure de réquisition douce et redynamiser la gestion et la réhabilitation du parc locatif.

Enfin, dans le domaine socioculturel, Paul Magnette a préconisé la mise en place d'une plate-forme des opérateurs culturels et touristiques visant à mettre en valeur tous les atouts de l'arrondissement, en étroite collaboration avec des outils tels que l'aéroport ou les transports en commun. Il a également souhaité l'étude de la création d'un parc naturel autour de la vallée de l'Eau d'Heure, en collaboration avec les entités voisines. (belga)
25/05/09 17h11
      mailIcon Envoyez cet article      printIcon Version imprime

Votre avis nous intéresse!

Partagez votre opinion avec plus de 80.000 visiteurs

 

© De Persgroep Publishing. Tous les droits réservés. Lisez les conditions d'utilisation


acap enabled
Mediargus
Metriweb